Vous faire connaitre toutes nos Associations


Saint Martin d'Ablois dispose de près de 20 associations, pour tout et pour tous.

Vous vous voulez créer une association, vous en êtes une et vous voulez vous faire connaitre sur notre site ou mettre votre fiche à jour alors téléchargez le formulaire, remplissez-le complètement et transmettez-le à la Mairie :

CULTURE ET LOISIRS


PRESIDENTE : Florence MARY

Adresse : 16, rue Julien DUCOS

: 03.26.58.27.87

: 06.76.82.63.64

: flmary1960@yahoo.fr


Préparation du marché de noël et Téléthon (dernier weekend de Novembre).

Confection d’objets créatifs.

PRESIDENT : Bernard JOFFRE

Adresse : 51, rue Julien DUCOS

: 03.26.59.99.11

: 06.24.53.24.18

: champagne.joffre@wanadoo.fr

A.C.P.G. - C.A.T.M signifie "Anciens Combattants Prisonniers de Guerre - Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc"


Cette Association a pour but de :

  • de faire perdurer le devoir de mémoire
  • d'organiser des manifestations et cérémonies

L'association organise régulièrement des bourses aux capsules, à la salle des fêtes du village.

Pour tout renseignement, merci d'appeler le 06.04.48.25.16

PRESIDENT : Grégory REGNAULT

Adresse : 10, rue du Tortillard

: 06.76.70.45.51


Secteur Brie des étangs (Zone H)

Total de bois 120 hectares

20 actionnaires

Chasse de battue :

  • Chevreuil
  • Biche
  • Cerf (CM1)
  • Faon
  • Sanglier

Chasse le samedi ou le dimanche.

Planning de chasse pour la saison 2016/2017 :

PRESIDENT : Serge GAGNOUX

Adresse : 39, rue du Tortillard

: 03.26.59.96.12

: 07.89.33.13.86

: serge.gagnoux0113@orange.fr

: http://anpablois51.blog4ever.com


Cette Association a pour but de :

  • préserver et valoriser le patrimoine naturel et historique de SAINT MARTIN D'ABLOIS,
  • rassembler les personnes sensibles à l'intérêt que présente ce patrimoine et motivées par la mise en oeuvre de moyens d'actions propres à en assurer la protection, l'animation et la promotion,
  • être source de proposition auprès du Conseil Municipal pour des aménagements dans le village et tout son territoire, susceptibles de favoriser des activités touristiques et d'apporter une meilleure qualité de vie à ses habitants.

Créée en janvier 2010, l’ANPA regroupe 80 adhérents sensibles à la préservation du patrimoine de SAINT MARTIN D’ABLOIS et intéressés par l’histoire de leur village.

Des chantiers de restauration des lavoirs ou des fontaines ont été réalisés, d’autres sont en cours.

L’entretien et l’aménagement des sites naturels tels le parc du Sourdon et la ligne du CBR sont une préoccupation majeure de l’ANPA et de ses bénévoles chaque mercredi.

Le Groupe Recherche de l’association met toute son énergie pour créer une dynamique autour du patrimoine local et de l’histoire du village, sous la forme d’animations et d’expositions dont les Journées du Patrimoine en septembre.

PRÉSIDENTE : Emmanuelle BONNAIRE

Adresse : 11 rue de la Forêt

: Emmanuelle.bonnaire@wanadoo.fr

: http://chercheurdor.canalblog.com


Cette association a pour but de promouvoir la recherche et l’étude de l’or, les minéraux alluvionnaires et tout ce qui concerne l’histoire de l’or, sans but lucratif.

Elle promouvoit également les rencontres-échanges au niveau international, national, régional et local.

Elle a pour objet d’aider à l’organisation de visites, de journées d’activités en relation avec l’orpaillage, avec les moyens dont elle dispose.

Les membres de l’A.O.C. sont des amateurs passionnés à la recherche de quelques paillettes dans les divers cours d’eau de France.

Ils parcourent également le monde entier grâce aux championnats mondiaux organisés chaque année.

L’amitié et la curiosité sont les maitres mots d’une telle passion.

Les filons d’or sont rares et l’enrichissement est un épanouissement personnel et partagé, mais non pécunier.


L’A.O.C. initie les enfants du centre aéré à la recherche de l’or en leur apprenant à employer un pan afin de trouver quelques paillettes d’or.

En 2010, l’A.O.C. a organisé son 1er trophée dans le Parc du Sourdon. Des amis italiens et français de toutes régions sont venus participer à cet évènement en hommage à Gilles Gautier, un des fondateurs de la Fédération Française d’ORpaillage (FFOr) et des compétitions en France.

Dès 2007, l’A.O.C. a proposé aux ablutiens plusieurs conférences sur la recherche de l’or.

PRÉSIDENTE : Elisabeth MARQUÈS DE OLIVEIRA

SECRÉTAIRE : Mercedes LOPÈS

Adresse : 54 rue du Tortillard

: 03.26.59.96.03

: atelierpeinture51@orange.fr

: Atelier Dessin Peinture 51


L’Atelier Dessin Peinture existe depuis le 08 décembre 2003.

Nous nous retrouvons les lundis de 20 h 30 à 22 h 30.

L’Association a pour but de réunir des peintres amateurs qui souhaitent pratiquer, partager et échanger toutes techniques dans un groupe et une ambiance sympathiques.

Pas de professeur, mais la possibilité d’intervenant en cours d’année.

L’Atelier participe aux manifestations des associations du village : Marché de Noel, Téléthon, Crèches.

  • Fond des crèches faites par notre A.D.P. avec des retouches tous les ans
  • Exposants aux Marché de Noël de l'A.B.C.D. avec des lots offerts pour le Téléthon par nos membres

L’Atelier organise une sortie peinture en plein air et une exposition chaque année.

Amateurs éclairés ou débutants, soyez les bienvenus en fonction des places disponibles.


PRESIDENT : Mathieu BOONEN

Adresse : 1bis Avenue Michel Destrez

: 03.26.59.95.09

: 06.14.29.44.71

: lucien.lefebvre2@orange.fr (email secrétaire)

: granserin2@wanadoo.fr (email trésorière)


Cette Association a pour but d'organiser des loisirs pour les retraités de la commune.

Les membres du bureau sont : Mr André BARRAS, vice président - Mrs Françoise NICLET, trésorière - Mr Lucien LEFEBVRE, secrétaire - Mrs Yvonne SOYEUX - Mrs Suzanne CORIS - Mrs Yvette DEBARGUE - Mrs Yolande BAN - Mrs Nicole LAUDET - Mr Patrice DELAPORTE

PRESIDENT : Nicolas DIDIER

Adresse : 9bis, rue Julien Ducos  

: 03.26.59.93.39

: 06.61.73.37.98

: 03.26.52.35.09

: champagnedidierducos@orange.fr ou

: amhuot@orange.fr

Saint-Vincent est le saint patron des viticulteurs.

L’objectif de notre association est de célébrer son nom, de le remercier et de partager cette célébration avec les villageois de Saint Martin et des Coteaux Sud.

C’est aussi l’occasion de faire revivre une association qui était en sommeil depuis de nombreuses années et l’occasion de réunir nos villageois le temps d’une soirée conviviale.


L'année 2011 a marqué la renaissance de notre Confrérie Ablutienne de Saint-Vincent, sous l’impulsion d’une bande de copains partageant les mêmes valeurs quant au métier de vigneron et respectueux des traditions transmises par leurs parents, leurs grands-parents…

Elle est composée de 5 couples :


Historique de l’emblème de notre Confrérie

1911 / 2011 : centenaire de la révolte des vignerons

A travers notre bannière, nous avons souhaité symboliser 2 dates importantes à nos yeux :

1911 => l'année de la révolte des Vignerons de la Champagne qui déclenchera la 1ère réunion interprofessionnelle de l'histoire de la viticulture,

et 2011, la date anniversaire du centenaire de la révolte, date à laquelle renaît notre Confrérie.

L'image de la grappe de raisin et de la bouteille sur notre bannière résume bien tout le travail du monde Champenois.

Dans le même esprit, nos costumes sont inspirés de ceux que portaient certains viticulteurs « endimanchés » au début du 20ème siècle et qui ont participé à la révolte de 1911.

C'est par respect et considération pour nos ancêtres, dont beaucoup de femmes qu'il ne faut pas oublier, que nous avons aussi souhaité apporté un clin d’œil symbolique via nos costumes. C'est une façon de nous rappeler que les femmes qui se sont également mobilisées, ont massivement contribué à la défense de nos intérêts communs et à la protection de notre profession.

PRESIDENTE : Ghislaine LECOMTE

Adresse secrétariat: c/ Sandrine Albert Bourdelat 21B rue Champ Reton 51200 EPERNAY

: 06.25.24.21.98

: contact@coteaux-sud-epernay.fr

: http://www.coteaux-sud-epernay.fr


C’est en 1996 que l’association est créée.

Portée par la passion et la volonté de ses bénévoles, l’association organise différentes manifestations pour animer et promouvoir son territoire géographique qui regroupe 13 villages au pied d’Épernay, Capitale du champagne.

Regroupés sous une même identité, les Coteaux Sud d’Épernay vous accueillent à travers un circuit touristique, des sentiers de randonnée et diverses festivités.

Ils organisent des manifestations oenotouristiques, comme la très connue escapade gourmande et pétillante, tous les ans ; toutes les infos sont sur le site : http://www.escapade-petillante-et-gourmande-en-champagne.com

PRESIDENTE : Francine FORGET

Adresse : 21, rue Marcel Soyeux

: 03.26.51.68.83

: 06.69.27.29.59

: lesmotsalabouche@netcourrier.com


Re-découvrir, connaitre et apprécier le théatre.

Notre compagnie de théatre amateur "Les mots à la bouche" se propose de venir jouer pour vous et vos amis dans votre appartement, votre maison pour une soirée conviviale.

Vous pouvez contacter le numéro de téléphone ci dessus ou vous adresser au secrétariat de mairie.

PRESIDENT : Yves DELIGNY

AUTRE CONTACT : Marie-Line CHARPENTIER au 79, rue Julien Ducos

Adresse : Mairie, place du général de Gaulle


Cette Association a pour but de :

  • entretenir les échanges , à tous niveaux, avec Avessac (44)
  • créer et mettre en place d'autres jumelages éventuels. (France ou International)

Si vous souhaitez participer à des échanges culturels et relationnels, venez rejoindre notre association.

Vous pouvez contacter le numéro de téléphone ci dessus ou vous adresser au secrétariat de mairie.


Le 26 octobre 2001, Monsieur Robert BOUGOUIN, maire d'AVESSAC et Monsieur Jackie BARROIS, maire de SAINT MARTIN D'ABLOIS ont officialisé le jumelage des 2 communes.

Avessac qui comptait 2465 habitants, se situe en Loire Atlantique, à égale distance de Nantes, Rennes, Vannes et Saint-Nazaire. Elle est l'une des communes les plus étendues de France.

Chaque année, quelques jours avant Noël, une délégation ablutienne se rend à Avessac pour y acheter des huîtres qui sont ensuite vendues aux amateurs de crustacés lors d'une dégustation autour d'un verre de muscadet sur lie.


SPORTS


PRÉSIDENT : Jean-Pierre ERARD

TRÉSORIER : Hervé LEULIER

SECRÉTAIRE : Chantal SZCZEPANIAK

Adresse : 12, rue des Meulières

: 03.26.59.92.96

: 06.08.57.01.14

: jph-erard@orange.fr


Cette Association a pour but de :

  • proposer la pratique du badmington
  • organiser 3 randonnées pédestres par an (dont 1 pour le Téléthon)
  • organiser le concours de pétanque du 14 juillet
  • organiser les séances de gym et de step adultes les mardis et vendredis
  • organiser les mercredis pour les enfants ablutiens

En projets, pour la saison 2017/2018 :

  • en préparation, yoga
  • en préparation, gym douce seniors
  • à l'étude, cross training pour ados de 12 à 16 ans

Ces 3 nouvelles activités seront créées à condition d'avoir un minimum de 12 inscriptions.

Pour tout renseignement contacter Jean-Pierre ERARD : 06.08.57.01.14 ou jph-erard@orange.fr

Vous voulez en savoir plus sur tous les sports qu'organise l'ASLA :

Toute personne souhaitant apporter son soutien à l’ASLA en tant que BENEVOLE est la bienvenue.

PRÉSIDENT : Christophe LEJEUNE

AUTRES CONTACTS : Julie CHARLIER au 06.81.18.99.78 ou Teddy GUILLARD au 06.84.39.93.14

Adresse : 2, rue des maçons 51270 MONTMORT-LUCY

: 03.26.52.18.53

: 06.81.18.99.78

: crikrix@yahoo.fr

: https://fr-fr.facebook.com/SaintMartinDAbloisHandball


Nous souhaitons poursuivre l’engagement de l’équipe sénior masculine (à compter de 17 ans) en championnat départemental.

Objectifs de la saison 2015-2016 :

  • créer une équipe féminine sénior (à compter de 17 ans)
  • inscrire et créer une équipe enfants/ jeunes en championnat départemental

Les créneaux au gymnase seront attribués à la rentrée.

Pour les enfants et jeunes, les parents peuvent prendre contact dès maintenant avec nous pour nous permettre de cibler une tranche d’âge.

A compter de la rentrée, la Ligue Champagne-Ardenne de Handball imposera soit une catégorie -11 mixte, soit des catégories -13 et -15 où la mixité est strictement interdite.

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, les portes sont ouvertes à tous, expérimentés ou néophytes, notre but étant de faire découvrir notre passion au plus grand nombre possible !

Plusieurs essais sont possibles avant inscription définitive !

PRÉSIDENT : Pascal SOURDET

AUTRES CONTACTS : Ingrid BOURLON au 06.26.52.65.15

Adresse : 29, rue des Rochettes

: 03.26.52.21.43

: 06.82.28.54.82

: pascal.sourdet@free.fr

: Notre facebook


Cours enfants: Mardi 18h30-19h30

Cours ado-adultes :

  • mardi 19h30-20h30
  • Vendredi 19h-20h30
  • Samedi 18h-20h

Ouvert à tous à partir de 5 ans.

PRÉSIDENT : Jean-Luc POCHET

TRÉSORIER : Nicolas DIDIER

SECRÉTAIRE : Cécilia LA DUCA

Adresse : 02 rue du Potager

: 03.26.59.93.00

: 06.33.25.77.17

: jl.pochet@orange.fr


L'objectif de cette association est d'entretenir des liens avec une partie de la population par ce sport, et promouvoir le Tennis chez les Jeunes (école de tennis).

Le Tennis Club Ablutien créé en 1981 dispose de deux courts extérieurs en béton poreux, d'un club house, d'une utilisation de la salle omnisports pour les courts l'hiver, ou en cas de mauvais temps.

Le club a compté une quarantaine de licenciés pour la saison 2015-2016.

Nous avons deux équipes pour les critériums, dont une qui évolue en régional depuis plusieurs années.

Le club organise chaque année :

  • un tournoi interne sur Mai / Juin
  • un tournoi jeunes Open (début Juillet)
  • possibilité de stage d'été sur 5 jours courant Juillet pour enfants et adultes (débutant ou pour progresser)

Tarifs 2016 / 2017 :

Ecole de tennis :

  • - de 10 ans : 71 € (dont licence 20 €)
  • + de 10 ans : 91 € (dont licence 20 €)

Club :

  • Couple : 100 € (dont 58 € de licence)
  • Adulte : 62 € (dont 29 € de licence)
  • Jeune : 43 € (dont 20 € de licence)

Location d'un court : 10 € de l'heure

PRÉSIDENT : Christophe POMMERA

Adresse : 96, rue Julien DUCOS

: 03.26.51.40.62

: 06.41.49.42.13

: christophe-pommera@sfr.fr

: http://ussm-vinay.footeo.com


Les objectifs de cette association sont :

  • d’avoir l’équipe 1ère en Promotion 1er de série
  • de créer une 2ème équipe en 3ème série
  • d'essayer de créer une équipe de jeunes 6-7 ans et 8-9ans
  • de trouver des éducateurs pour encadrer ces jeunes
  • de recruter des joueurs pour les saisons à venir

Le club a été fondé en 1960, a fonctionné jusqu’en 1981 puis repris en 1986 à l'initiative de Robert BASTIEN.

Les vestiaires ont été crées en 1996 par Vincent STRINGONE.

Le club organise chaque année son tournoi de football et son POKER.


SERVICE


PRÉSIDENT : Michel HUBER

Adresse : 16 rue Marcel Soyeux

: 03.26.59.07.04

: 06.16.92.59.19

: afrsaintmartindablois51@gmail.com

: Facebook AFR Saint Martin d'Ablois


L’association Familles Rurales de Saint Martin d’Ablois, existe depuis une quinzaine d’année au sein de la commune, grâce aux bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année.

Quelles actions mène l'AFR ?

Notre vocation première est de proposer un centre de loisirs d’été (juillet) pour les enfants du groupement scolaire des communes de Saint Martin d’Ablois, Vinay et Brugny. Cela en partenariat avec la mairie qui nous met à disposition des locaux et du personnel.

L’association gère en totalité la mise en place et le financement de ce centre.

Si vous voulez en savoir plus sur le centre aéré :

Afin de proposer aux enfants un planning d’activités attractif (parcs d’attractions, zoo, piscine, visites culturelles, activités artistiques ….) à un tarif abordable pour les familles, l’association a besoin de fonds

Ainsi les bénéfices des trois manifestations (deux brocantes aux vêtements et une brocante aux jouets) que l’on organise dans l’année, font la joie de nos chérubins !!


Plus précisément, l'AFR propose plusieurs manifestations annuelles ponctuelles :

  • Brocante aux vêtements d’automne (octobre)
  • Brocante aux jouets (novembre)
  • Brocante aux vêtements de printemps (mars)

PRÉSIDENT : Sylvain HUSSON

Adresse : CPI dans les locaux de l'ancienne laiterie au bout de l'avenue Michel DESTREZ

: 06.13.82.78.25

: amicale.spvbsma@gmail.com


Les Centres de Première Intervention de Boursault et Saint Martin d'Ablois ayant fusionné en un seul CPI, les amicales ont fait de même en 2017 et l'amicale des Sapeurs-Pompiers Volontaires de Boursault / Saint Martin d'Ablois est née.

Les membres de l'amicales sont les pompiers actifs mais aussi les pompiers inactifs.

L'objectif de l'association est de promouvoir le volontariat local, assurer la solidarité entre les anciens sapeurs et les actifs, maintenir les traditions, entretenir les liens de fraternité et d’amitié, participer à l’effort de modernisation du corps des sapeurs-pompiers en finançant des actions ponctuelles.

Les recettes de l’amicale proviennent essentiellement des ventes de calendriers de fin d’année, de la subvention accordée par les communes de Boursault et Saint Martin, des vacations des interventions du corps.

Vous voulez en savoir plus sur le corps des Sapeurs-Pompiers de Boursault / Saint Martin d'Ablois :

Il dépend de la Communauté de commune des Paysages de la Champagne. Si vous voulez en savoir plus, allez sur la page de la CCPC.

PRÉSIDENTE : Cécile LEFORT

Adresse : Mairie, place du Général de Gaulle

: ape51stmartin@laposte.net


L’Association des Parents d’Élèves de Saint Martin d’Ablois / Brugny Vaudancourt / Vinay a été créée au début des années 70 pour permettre aux enfants de l’école élémentaire de partir en classe de neige et plus largement pour participer au financement des activités scolaires et extra-scolaires destinées aux élèves des écoles maternelle et élémentaire du regroupement de ces trois communes.

Diverses manifestations ont été organisées au fil du temps : soirées dansantes, ventes d’objets… Dans les années 80, la première brocante dans les rues de Saint Martin d’Ablois a vu le jour grâce à l’Association, puis le premier loto des écoles a eu lieu dans les années suivantes.

Depuis, la société n’a cessé d’évoluer dans ses activités pour accompagner les projets éducatifs des enseignants.

Aujourd’hui, l’Association compte une dizaine de membres actifs et son activité s’articule autour de 3 principaux évènements : le loto des écoles, la brocante (le dernier dimanche de mars) et la tenue de la buvette au spectacle de fin d’année de l’école élémentaire.

Les recettes de ces manifestations permettent de participer au financement des activités des écoles, à savoir :

  • une classe de voile,
  • une classe de mer,
  • la piscine,
  • des sorties de l’école maternelle,
  • divers besoins ponctuels exprimés par les écoles.

De plus, nous offrons chaque année un spectacle de Noël aux enfants des écoles.