Bien vivre ensemble


Dites STOP aux bruits de voisinage !


Cause premières des incidents entre voisins : le BRUIT.

Phénomène insidieux, puisqu’en fonction de sa provenance, il est tolérable pour les uns et tout simplement insupportable pour les autres.

Le bruit, on peut en faire jusque 22 heures : FAUX depuis 1995.

En tout lieu public ou privé, tout bruit excessif par son intensité, sa durée ou sa répétition émis sans nécessité ou par manque de précaution est interdit de jour comme de nuit.

Le Maire peut exceptionnellement accorder des dérogations individuelles ou collectives pour des manifestations particulières.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants (tondeuse, tronçonneuse, bétonnière, perceuse….) sont UNIQUEMENT autorisés aux horaires suivants :

Jours ouvrables :

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

Le samedi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00

Le dimanche et les jours fériés :

de 10h00 à 12h00

Une voirie et un trottoir pour tous !


Le trottoir est considéré comme une voie spécialisée pour piétons.

Or on constate de plus en plus d'incivilités.

Pour rappel :

Le code de la route R 417-10 et R 417/10/11 interdit le stationnement des véhicules sur les trottoirs.

Les poubelles doivent être sorties au plus tôt après 20h la veille de la collecte et rentrées au plus tard à 20h du jour de collecte.

Ravalement de façades


Déclaration préalable à déposer en mairie

Considérant que les façades participent à la qualité de l’espace urbain et du cadre de vie, le Conseil municipal, par délibération du 2 septembre 2015, a modifié le règlement du Plan local d’urbanisme.

Les travaux de ravalement de façades sont donc désormais soumis au régime de la déclaration préalable sur l’ensemble du territoire communal.

Il sera fait référence aux fiches conseil réalisées par le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Marne et plus précisément le nuancier conseil, applicable à tout le département.

Pour que le chien reste le meilleur ami de l’homme


Rien n'est plus désagréable que d'avoir à slalomer entre les déjections de nos amis à quatre pattes, de rentrer chez soi et de découvrir les chaussures de nos enfants ou les roues de la poussette souillées par ces déjections.

Calvaire du piéton, les déjections canines encombrent trop souvent les rues et les espaces publics.

N'oublions pas qu'elles peuvent provoquer glissades et chutes accidentelles.

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines.

Pour cela il y a une seule solution, ramasser les déjections. Ce n'est pas très compliqué il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier).

Un geste citoyen qui vous prendra moins d'une minute ! Ramassez les déjections de votre animal sans laisser aux autres les souvenirs désagréables de son passage !

Cessez le feu


Le brûlage de déchets verts de jardin est interdit !

Les déchets verts (tonte de pelouses, taille de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, feuilles mortes…) produits par les particuliers ne doivent être ni brûlés ni déposés en sac ou dans la poubelle. Ils doivent être, soit emmenés à la déchetterie ou être compostés par les particuliers.

Par respect pour votre santé, votre sécurité, pour l’environnement et votre voisinage, respectez ces consignes.

Si tu prends ma place, prends mon handicap !


Sur la place devant l'agence postale, une place de stationnement est aménagée et réservée aux véhicules utilisés par des personnes handicapées.

Pour utiliser ces places de stationnement, le conducteur doit posséder la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées qui est valable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.


La réservation de places de stationnement n’est pas une faveur faite aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cette politique vise à rendre moins pénibles leurs déplacements à pied ou en fauteuil roulant.

Merci aux personnes valides de respecter cet emplacement.