Vous aider à accomplir vos Démarches


Afin de vous faciliter la vie, nous vous expliquons comment accomplir les démarches administratives les plus courantes.

Recensement


Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration...) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

Si vous pouviez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.


Faire la demande auprès de la mairie du domicile.

Il convient de déclarer :

  • Votre nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents
  • Votre adresse
  • Votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle

Pièces à fournir

  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • Un livret de famille

Une attestation de recensement vous sera alors remise, elle est notamment nécessaire pour participer aux examens et concours publics. Gardez la soigneusement, aucun duplicata ne pourra être fait par la mairie.