Vos News au fil du temps

Les travaux de voirie instruits, décidés et financés par la Communauté de Communes des Deux Vallées ont été repris par la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne.

Depuis mi-juin et jusque fin juillet, lesdits travaux concernent la partie de la rue des Meulières, comprise entre la rue des Juifs et la rue des Remparts du Nord.

Comme mentionné dans l’édito, s’ajoutent les travaux d’assainissement mais également des travaux sur le réseau d’eau potable.

Puis, aussitôt le début des vacances scolaires, d’autres travaux de voirie seront entrepris Place de l’Eglise.

La compétence Voirie étant communautaire, le financement des travaux mentionnés ci-dessus sera assuré par la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne (C.C.P.C ) :

  • Rue des Meulières : Voirie 55.753 € TTC et assainissement : 40.846 € TTC
  • Place de l’Eglise : Voirie et éclairage public: 80.173 € TTC

Les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable de la partie concernée, rue des Meulières, sont inclus dans le nouveau contrat de distribution d’eau potable conclu avec la société SUEZ.


Une coupure d'électricité est prévue le mercredi 09 août 2017 entre 09h30 et 15h30.

Cette coupure sera localisée au quartier selon les adresses suivantes : 8, 9, 11 au 13, 30, 40 rue du Moulin Bleu ainsi que Chemin du Moulin Bleu

Si vous voulez en savoir plus sur cette coupure, veuillez trouver le courrier d'ENEDIS la concernant :

La réfection des 1860 mètres des chemins viticoles du coteau des Lambourgs a été réalisée du 20 avril au 8 mai.

Durant cette période, l'accès a totalement été fermé par un arrêté afin permettre à l’entreprise de reboucher l'ensemble des trous, épandre l'émulsion pour ensuite appliquer un gravillonnage.

Aux viticulteurs de préserver et faire perdurer le travail réalisé en prenant soin des nouveaux chemins en parfait état, afin d'assurer une belle longévité de ces coûteux travaux.


Après les vacances de février et de Pâques, c'est pour la période estivale (juillet) en complément du centre de loisirs de l'AFR, que la commune organise une garderie avec cantine et activités pour les enfants de maternelle. Les inscriptions ont eu lieu fin mai, une douzaine d'enfants seront accueillis dans les locaux de l'école élémentaire de 8h00 à 18h00, du 10 au 28 juillet.

Au sein de l'association ABCD, chacune y va de son activité, les lundis soirs et samedis après-midi : couture - patchwork - tricot - crochet - scrapbooking - broderie.

Le marché de Noël au profit du Téléthon est la principale animation.

Notamment en vente lors du marché du Noel, d'excellentes confitures élaborées par notre "mamie confitures".

Elle est preneuse du surplus de fruits que vous pourriez avoir dans vos jardins ou vergers. Les pots à confitures vides avec couvercles en bon état sont aussi les bienvenus.

L'association compte actuellement 8 membres.

Vous voulez en savoir plus sur l'ABCD :

Le Sourdon, rue des Sources et rue de la Forêt.

Denise Picquot et Jean-Noël Bonnaire ont mis en place un pique-nique commun entre voisins le vendredi 2 juin à midi devant la ligne du CBR.

Convivialité et amitié ont permis de se connaitre.

16 personnes sont prêtes pour un prochain rendez-vous, mais cette fois-ci un samedi pour les actifs.

Avec le retour des beaux jours, les fleurs reviennent dans le village. Les jardinières, paniers et pupitres illuminent de toutes les couleurs nos rues, la façade de la mairie, l'entrée de la salle des fêtes…

La Commission Fleurissement a décidé avec l'accord du Conseil Municipal de mettre en valeur l'entrée du village coté Vinay. L'entreprise Geeraerts a été choisie pour la réalisation de cet aménagement, malheureusement un arbre (if) a déjà été volé.

Encore une incivilité dont sont victimes les fleurs et les arbres de notre commune, mais cela n'entame en rien la volonté de la Commission d'embellir Saint Martin d'Ablois.

A compter de la rentrée scolaire 2017, la scolarité sera à nouveau assurée sur 4 jours soit lundi, mardi, jeudi et vendredi

Pour tout savoir sur ce retour à 4 jours, veuillez télécharger le communiqué de Mr le Maire :

La déchetterie des Longues Raies, située entre Damery et Venteuil, sera fermée exceptionnelement le samedi 15 juillet 2017.

Vous voulez en savoir plus sur la déchetterie des Longues Raies :

POUR QUI ?

    Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) à l’âge de 17 ans.

    Chaque année, quelque 800 000 jeunes Français participent à la JDC. Organisée par le ministère des armées, cette journée a pour vocation :

    • d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale ;
    • et les sensibiliser sur les possibilités de volontariat et d'engagement qui leur sont proposées.

POURQUOI ?

    A la fin de la JDC, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant.

    Ce certificat sera réclamé lors de toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : BEP, CAP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, concours d’accès à la fonction publique…


COMMENT ?

  1. En se faisant recenser à l’âge de 16 ans :
    • A l’âge de 16 ans et dans les trois mois qui suivent, les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou, pour les mairies qui le permettent, sur le site www.service-public.fr, munis des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.
    • Le recensement permet d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté à 17 ans et facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
  2. En créant son compte sur www.majdc.fr (disponible avant fin 2017) : ce site permettra la convocation à la JDC.

Vous voulez télécharger la brochure JDC :

Les permanences du mardi soir ne seront pas assurées du 04 Juillet au 29 Août 2017 inclus.

Veuillez trouver ci-après les résultats du vote pour le second tour des élections législatives.

Inscrits : 1044

Votants : 439

Exprimés : 388

Votes nuls : 10

Votes blancs : 41


Mr Éric GIRARDIN : 222

En Marche !

50,57%
Mr Baptiste PHILIPPO : 166

Front National

37,81%

Le stationnement de tout véhicule sera interdit rue Julien Ducos, le lundi 19 juin 2017.

Pendant cette journée, des travaux de réfection sur la chaussée seront effectués.

La circulation sera interdite, rue des Meulières, entre la rue des Juifs et la rue des Remparts du Nord à tous véhicules du 19 juin 2017 au 31 juillet 2017.

Pendant cette durée, des travaux de voirie et d'assainissement seront effectués.

Veuillez trouver ci-après les résultats du vote pour le premier tour des élections législatives.

Inscrits : 1044

Votants : 493

Exprimés : 483

Votes nuls : 3

Votes blancs : 7


Mr Éric GIRARDIN : 174

En Marche !

35,29%
Mr Baptiste PHILIPPO : 99

Front National

20,08%
Mme Rachel PAILLARD : 93

Les Républicains

18,86%
Mr Roland JACQUES : 41

La France Insoumise

8,32%
Mr Pierre MARTINET : 26

Parti Communiste Français

5,27%
Mr Jacky BLAVIER : 21

Debout la France

4,26%
Mme Colette LECLERCQ-CHAUDET : 10

Ecologistes

2,03%
Mr Éric LAMAILLE : 8

Divers Droite

1,62%
Mr David NICANOR : 8

Ecologistes

1,62%
Mr Jérôme MILUTINOVIC : 2

Divers

0,41%
Mr Laurent GOSSEAU : 1

Extrême Gauche

0,20%

Une fois de plus, les membres bénévoles de l’ANPA ainsi que quelques ablutiens ont répondu présents pour l’arrachage du faux cresson qui recouvre chaque année le Sourdon.

Dès 8h00, pour les plus courageux, armés de râteaux, fourches, brouettes mais surtout de leurs mains, le travail a commencé.

Du plus jeune au plus vieux, courbés les mains et les pieds dans l’eau, c’est plusieurs tonnes qui ont étés arrachées avant de pouvoir redécouvrir les magnifiques cascades, rochers autour desquels serpente le ruisseau.















Plusieurs voyages de camion ont été réalisés pour en emmener une partie et d’autres sont encore nécessaires pour tout enlever.












La matinée s’est terminée par un barbecue pour remercier les travailleurs. Un grand merci à tous les participants.

Le centre de loisirs d’été de Saint Martin d’Ablois, géré par l'association Familles rurales, aura lieu du 10 au 28 juillet 2017 et accueillera vos enfants de 6 à 12 ans (inclus).

Cette année, la procédure d’inscription évolue :

  1. Ouverture de la pré-inscription en ligne (obligatoire) à partir du 22 mai 2017 à 10h00 sur le lien suivant, où vous pourrez retrouver toutes les infos utiles
  2. Téléchargement du dossier d’inscription sur la même page ou retiré à la Mairie de Saint Martin d’Ablois
  3. Remise des dossiers d’inscription complets à la Mairie de Saint Martin d’Ablois le VENDREDI 2 JUIN 2017 à partir de 18h30

Merci de prendre connaissance des quelques conditions suivantes :

  • Le nombre de place au centre de loisirs est limité à 50 places
  • Tout dossier incomplet pourra être refusé
  • Pour chaque pré-inscription, nous recevons un e-mail avec une date et une heure précises ; au cas où le nombre de pré-inscriptions dépasserait 50, seules les 50 premières seront prises en compte
  • Toute pré-inscription non validée par une inscription sera perdue. Merci de nous prévenir en cas de changement d’avis
  • Tout problème de paiement suite à l’inscription pourra annuler cette dernière

Vous voulez en savoir plus sur l'AFR :

Veuillez trouver ci-après les résultats du vote pour le second tour de l'élection présidentielle, pour notre commune.

Inscrits : 1043

Votants : 840

Exprimés : 743

Votes nuls : 13

Votes blancs : 84

Mme Marine LE PEN : 386
51,95%
M. Emmanuel MACRON : 357
48,04%

La première phase des travaux est faite comme prévue.

Vu la météo et en attendant la prochaine phase qui se déroulera fin de semaine prochaine, un nouvel arrêté interdisant toute circulation sur les chemins des Lambourgs a été pris jusqu'au 8 mai 2017.

Pour éviter de dégrader l'émulsion, nous comptons sur vous pour ne pas prendre ce chemin.

Il est important de prévenir vos prestataires de cette prolongation.

Veuillez trouver ci-après les résultats du vote pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Inscrits : 1040

Votants : 879

Exprimés : 854

Votes nuls : 1

Votes blancs : 24

Mme Marine LE PEN : 299
34,02%
M. François FILLON : 204
23,21%
M. Emmanuel MACRON : 128
14,56%
M. Jean-Luc MÉLENCHON : 96
10,92%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 65
7,39%
M. Benoît HAMON : 28
3,19%
M. Jean LASSALLE : 11
1,25%
M. François ASSELINEAU : 8
0,91%
M. Philippe POUTOU : 7
0,80%
Mme Nathalie ARTHAUD : 5
0,57%
M. Jacques CHEMINADE : 3
0,34%

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne (C.C.P.C.)

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle Communauté de Communes des Paysages de la Champagne est composée de 73 élus des 54 communes représentant 22.110 habitants des anciennes intercommunalités « Coteaux de la Marne, Deux Vallées, Brie des Etangs et de 8 villages Ardre et Chatillonnais ».

Christian BRUYEN, Maire de Dormans et Conseiller Départemental, a été élu Président de la C.C.P.C. Les membres du comité de pilotage qui préparaient depuis plusieurs mois la fusion s’étaient mis d’accord pour une candidature unique.

L’équilibre entre les territoires a visiblement prévalu dans les choix des quinze vice-présidents, les quatre premiers étant issus des quatre intercommunalités d’origine. Dans l’ordre : Régis COUTANT (Deux Vallées) a en charge la gestion administrative et les ressources humaines, Frédéric CHARPENTIER (Coteaux de la Marne) : budget et finances, Roger MIGUEL (Brie des Etangs) gère l’eau potable et José PIERLOT (Chatillonnais) a en charge le tourisme.

Si certaines attributions sont dévolues à un seul vice-président, ainsi le scolaire, la défense contre l’incendie ou le développement économique, certaines compétences sont partagées.

C’est le cas de l’environnement : Fabrice HUBERT : collecte des ordures ménagères et Jackie BARROIS : déchetteries. Idem pour l’assainissement partagé par Freddy LECACHEUR qui gère plus particulièrement les stations d’épuration, Sylvie GUENET-NANSOT qui a en charge les réseaux, et Maurice LOMBARD chargé de l’assainissement non collectif ou la voirie partagée par Patrick JAGER et Jean LE FOLLEZOU.

Quatre salles accueillent les réunions de la C.C.P.C. Il s’agit des salles des fêtes de Congy, Damery, Mareuil le Port et Passy Grigny. Les réunions de bureau et des commissions n’ont pas de lieu fixe.

Saint Martin d’Ablois est représenté par quatre de nos élus dont les fonctions sont les suivantes :

  • Jackie BARROIS : Vice-Président de la C.C.P.C, délégué au SYVALOM, membre des commissions Environnement, Eau potable / Rivières, Scolaire, Tourisme, délégué au conseil d’administration de l’office de tourisme de la C.C.P.C.
  • Marie Line CHARPENTIER : déléguée suppléante au SCOTER et au Pays d’Epernay-Terres de Champagne, membre des commissions Assainissement, Défense-Incendie, Urbanisme
  • Catherine FONTANESI : déléguée au SCOTER et au Pays d’Epernay-Terres de Champagne, membre des commissions Finances / Budget, Ressources Humaines, Economie / Emploi
  • Hervé GUEDRAT : membre des commissions Voirie / Réseaux Divers, Communication

Vous pouvez consulter les comptes rendus des réunions de la C.C.P.C sur ce site : http://www.saintmartindablois.fr/compte-rendus_cc.html

Outre ses activités traditionnelles bien connues des Ablutiennes et des Ablutiens car remontant à plus de 10 ans (badminton, gym adultes et gym enfants, randonnées pédestres et tournoi de pétanque), dans le cadre de son développement, l'ASLA propose aux Seniors une activité gym douce conduite par Fanny Cellier, professeur diplômée, réservée et adaptée aux seniors. Cette activité pourrait se dérouler les Mardis de 18 à 19H à la Halle des Sports, de mi-Septembre 2017 à fin Juin 2018, hors vacances scolaires.

Cette activité pourra être créée à la condition sine qua non d'une participation minimum de 12 personnes pour couvrir les frais de Fanny. Le tarif serait de 96 € + 10 € d'inscription à l'ASLA.

Pour tout renseignement contacter Jean-Pierre ERARD au 06.08.57.01.14.

Les travaux d’aménagement et de peinture de la salle sont terminés ; le classement des livres est réalisé et le montage des étagères est en cours.

Nous espérons que l’ouverture se fera avant l’automne.

Depuis le 24 Mars 2017, le plan "nouvelles préfectures" a chamboulé la procédure de demande de délivrance ou de renouvellement de carte d'identité, qui est désormais biométrique.

Comme les passeports, elle exige de pouvoir relever les empreintes digitales des administrés et de les associer à leurs dossiers.

Faire les démarches pour obtenir ou renouveler sa carte d’identité dans la mairie de sa commune, c’est fini ! Seules quelques mairies peuvent délivrer le fameux sésame. Et les Ablutiens n’auront d’autre solution que de se rendre à Epernay, ou plus loin à Vertus, Dormans et Montmirail pour effectuer les démarches.

Qu'on se rassure : les cartes non biométriques restent valables jusqu’à la fin de leur période de validité. Comme tout carte d'identité, elle est valable 15 ans et reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Dans ce cas-là, il faudra débourser 25 euros.

Il est possible de faire une partie de la démarche de chez soi, sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Pour tout renseignement vous pouvez encore vous adresser à la mairie.


Les travaux de réfection de la voirie de la place de l’église et de la rue des Meulières (partie basse) prévus pendant les vacances scolaires de printemps vont être décalés au mois de juillet, ceci pour permettre de coordonner les travaux d’assainissement et d’eau potable. Ces travaux ne pouvant être réalisés que pendant les vacances scolaires en raison de la présence de la garderie/cantine de l’école maternelle place de l’église.

Lors des 15 jours de vacances de février, une garderie avec cantine proposant des activités variées à des enfants de 3 à 10 ans a eu lieu à l’école élémentaire.

Accueillis de 7h30 à 18h30, environ 35 enfants, répartis sur les 15 jours, ont été accueillis dans la joie et la bonne humeur, à diverses activités, qu’elles soient manuelles (masques carnaval, objets en laine, couture, pixelart …..) ou de détente (cerceaux, jeux collectifs ou de balles...).

Bien que rassemblés sur un seul site, petits et grands ont bénéficié d’espaces d’activités séparés, encadrés par du personnel qualifié.

L’opération sera reconduite lors des vacances d’avril, les inscriptions étant d’ores et déjà closes.

Mais pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

Nous vous confirmons que la réfection des chemins des Lambourgs sera réalisée durant la semaine 16, c'est à dire du 18 au 21 Avril 2017.

Durant cette période, l'accès sera totalement fermé entre 2 à 3 jours afin de reboucher l'ensemble des trous et épendre l'émulsion. Quinze jours après, soit la semaine 19, du 9 au 12 Mai 2017, il sera appliqué un bi-couche/gravillonnage sur lequel la circulation sera aussitôt ouverte.

Merci de prévenir vos prestataires de cette intervention

Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à la mairie de Saint Martin d'Ablois.

L’organisation d’une brocante n’est pas chose aisée. Alors tout est beaucoup plus simple quand le beau temps veut bien être de la partie, ce qui fût le cas cette année en ce dimanche 26 mars 2017.

C’est donc une équipe très motivée d’une vingtaine de bénévoles (membres ou ex-membres de l’association des parents d’élèves ou d’autres associations sympathisantes, ou juste parents d’élèves venus prêter main forte pour l’occasion) qui s’est retrouvée dès 4h du matin pour certains (nouvelle heure !) afin de gérer l’arrivée et l’installation des exposants puis la restauration et la buvette.

Le jour J de la brocante est l’aboutissement de plus d’un mois de préparation. Nous sommes donc ravis que tout se soit bien passé et sous le soleil. Nous avons travaillé dans la bonne humeur et avons été récompensés par un bénéfice confortable qui nous permettra de continuer à participer aux projets pédagogiques des écoles maternelle et élémentaire.

Nous profitons de cette tribune pour remercier la Mairie de Saint Martin d’Ablois pour son aide logistique mais aussi administrative, notamment cette année où les mesures de sécurité imposées par la sous-préfecture se sont multipliées.

Nous remercions aussi la Mairie de Vinay pour son aide matérielle ainsi que la communauté de communes pour la mise à disposition des pompiers volontaires.

Enfin, nous remercions les exposants de leur présence, en particuliers les Ablutiens, pour la plupart fidèles à cette brocante quelles que soient les conditions météo.

2017 a été un bon millésime et c’est grâce à tous !

Aujourd’hui, nous espérons accueillir de nouveaux membres dès septembre 2017 afin de perpétuer ces activitités. Avis aux amateurs !

Nous vous invitons au grand nettoyage du ruisseau du Parc du Sourdon le samedi 03 juin 2017, rendez-vous à 9h00 au parc.

Le repas de midi est offert par la commune, sur place ou à l’abri si la météo n’est pas favorable.

Merci de vous inscrire à la mairie avant le 30 mai 2017.

Prévoir râteau, fourche, gants, bottes, sans oublier bonne volonté et bonne humeur !

Après vous avoir fait découvrir son programme de Noël en 2015, la chorale Arpège de Chouilly et le Choeur des Coteaux de Damery vous donnent rendez vous le samedi 29 Avril à 20h30 à la salle des fëtes de Saint Martin D'ablois.

Sous la direction d'Alain CHOCHINA et de Freddy LECACHEUR , ces deux formations unies depuis 20 ans vous proposeront un concert varié ; allant de Patricia KAAS à Gilbert BECAUD en passant par ZAZ et Johnny HALLIDAY.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux choristes , pas besoin de connaitre la musique juste l'envie de chanter ensemble , alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors des répétitions qui ont lieu alternativement à Chouilly et à Damery les jeudis de 20h à 22h.

Entrée du concert : 7 euros par personne , gratuit pour les moins de 12 ans.


Le 12 Février dernier, les aînés de la commune de Saint Martin étaient les hôtes de la municipalité pour le repas annuel organisé par le CCAS présidé par Jackie BARROIS.

Après l'accueil des 111 convives, M. le Maire et des représentants du conseil municipal ont partagé le verre de l'amitié.

Dans son discours de bienvenue, le maire a lancé un appel "aux personnes ayant du temps libre, de venir partager leur passion aux enfants de l’école élémentaire en participant aux activités périscolaires quelques heures par semaine".

Chacun a dégusté dans la bonne humeur un succulent repas préparé par Patrick et son équipe de "L'auberge du Sourdon".

Après avoir savouré les différents plats du menu et effectué pour certains quelques pas de danse, les aînés ont assisté à un spectacle animé par 2 artistes transformistes qui a créé une chaude ambiance.

Après cette excellente journée qui s'est terminée vers 19 heures, les dames sont reparties avec une fleur, un cyclamen.

Vous souhaitez voir plus de photos, alors allez dans la photothèque.


Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) contribue à l’amélioration au quotidien des conditions de vie des personnes âgées de plus de 60 ans. Il peut être sollicité par la personne elle-même, son entourage ou par des professionnels.


Le CLIC fait une évaluation des besoins de la personne pour apporter les réponses adaptées :

  • Organisation du maintien à domicile (aide à domicile, soins, adaptation du logement, portage de repas, téléassistance…)
  • Suivi des sorties suite à une hospitalisation
  • Recherche d’un établissement d’accueil
  • Démarches administratives (accès aux droits, aides financières…)
  • Actions collectives (prévention, inter-génération, …)

L’intervention du CLIC est totalement gratuite, conduite en toute confidentialité, dans le respect de la liberté de choix de chacun.


Les coordinatrices du CLIC Paysages de Champagne, Eloïse PELCHAT et Charlotte MILLON, peuvent vous recevoir durant leurs permanences ou faire des visites à domicile sur rendez-vous.

Les permanences ont lieu à la Maison de Santé de Dormans (32 boulevard des Varennes) :

  • Mardi de 13h30 à 16h30
  • Mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Jeudi de 9h00 à 12h00

Vous pouvez les contacter au 03.26.53.91.36 ou clic.paysagesdechampagne@dormans.fr


Eloïse PELCHAT et Charlotte MILLON interviennent sur la totalité des 72 communes du canton de Dormans – Paysages de Champagne.


Vous avez la possibilité de télécharger l'article sur le CLIC .

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion du Service Public de l’Eau Potable a été confiée à la société SUEZ pour une durée de 5 ans.

Cette attribution a fait suite à une mise en concurrence et aux négociations prévues dans la Loi.

Vous constaterez une augmentation de la part variable (basée sur votre consommation) liée essentiellement, à la mise en place d’un programme de renouvellement des canalisations. Cette mise en place répond non seulement à une obligation réglementaire, mais aussi à une logique économique et environnementale. En effet, depuis plusieurs années, environ 50% de l’eau produite sur Saint Martin est « perdue » en fuite sur le réseau de distribution. L’objectif de ce plan de renouvellement est de diminuer ces pertes en améliorant la qualité du réseau de distribution.

Le précédent contrat dont l’échéance était au 31/12/2016 était géré par la société VEOLIA.

Vous avez, ou allez, donc recevoir une dernière facture de cette société. Cette facture ne doit pas faire apparaitre de ligne « abonnement » dans la section « distribution de l’eau » et peut être basée sur une « estimation » de votre consommation.

Si celle-ci vous semble inadaptée, nous vous conseillons de relever votre compteur et de comparer l’index (chiffres noirs) à celui indiqué sur votre facture. En cas d’écart, vous devez contacter le service client de VEOLIA. D’autre part, tous les prélèvements de mensualisation auprès de VEOLIA doivent automatiquement s’arrêter. Dans le cas contraire, il faut également s’adresser au service client de VEOLIA.

A partir du 1er janvier 2017, le nouveau contrat s’applique.

A partir de cette date, vous devez vous adresser à SUEZ pour toute question concernant l’eau potable (demande d’abonnement, demande de mensualisation, déclaration de fuite, demande de travaux etc..).


Relation clients
  • S’abonner ou résilier un contrat d’abonnement
  • Connaître le détail du prix du service de l’eau
  • Prendre rendez-vous avec un technicien
  • En savoir plus sur la qualité de votre eau
  • Obtenir une précision sur votre facture
  • N° cristal

    0977 408 408

    Lundi au vendredi 8h-19H

    Samedi : 8h- 13h

    URGENCES
  • Toutes les urgences : fuite sur chaussée, fuite avant compteur, coupure d’eau
  • N° cristal

    0977 401 120

    7 jours/7, 24h/24

    Devis, Factures, Travaux
  • Tous les renseignement concernant un devis ou une facture travaux
    (branchement neuf, extension de réseau, travaux poteau incendie…)
  • 03 44 97 23 70

    Fax : 03 44 97 23 77

    Lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-16H30


    Vous avez la possibilité de télécharger la note d'information officielle de la Mairie .

    Un article sur Saint Martin d’Ablois est paru le 30 décembre 2016 dans un quotidien autrichien « Wiener Zeitung » ou « Journal de Vienne », tiré à plus de 24000 exemplaires. Le journaliste, de passage dans la région au printemps dernier, a fait escale quelques nuits dans une des chambres d’hôtes de notre village. Apparemment séduit par les lieux et le breuvage local, il a laissé exprimer sa plume.

    Pour illustrer cet article, nous avons été contactés par le rédacteur nous demandant l’autorisation d’utiliser une photo de la page d’accueil de notre site, représentant notre village à l’automne. En échange, nous lui avons demandé d’inscrire l’adresse de notre site internet dans son article et de nous l’envoyer une fois terminé. Parole tenue !

    Ecrit en Allemand, vous trouvez la traduction d’une partie de celui ci, le reste parlant principalement sur la chambre d’hôtes qui l’a hébergée.

    Vous avez la possibilité de télécharger l’article original par ce lien .


    Extrait de l’article traduit :

    « Produire du Champagne – ce n’est pas une mince affaire ! »

    Il ne faut pas nécessairement choisir du Moët & Chandon ou Veuve Cliquot. A côté des grandes maisons il existe en Champagne de petits vignobles qui produisent d’excellents crus.

    Une visite locale.

    Texte : Adrian Lob

    Mon GPS a failli faire grève. Ce qui aurait été fatal, mais pas non plus étonnant. Les syndicats avaient à nouveau appelé à la grève en France et bloqué les raffineries, ce qui avait causé des problèmes d’approvisionnement dans les stations de service. Finalement mon GPS s’est ravisé. Heureusement, car sans lui j’aurais été perdu, ici au milieu des petites communes endormis de la Champagne. Ici les villages sont tellement petits que les panneaux de signalisation n’apparaissent que quelques centaines de mètres avant la destination. Le petit village Saint Martin d’Ablois, entouré de vignes et forêts, compte 1500 habitants et est situé à 10 km au sud d’Epernay. Des petits corps de ferme et des maisons en pierre naturelle sont collés aux collines, de petites ruelles pavées se tordent à travers le bourg, l’église romane trône comme une fortification au dessus du village. Pendant la première guerre mondiale la ligne du front était située tout près de la commune, et pendant la deuxième bataille de la Marne, 64 Ablutiens – c’est ainsi qu’on nomme les habitants de Saint Martin d’Ablois – ont trouvé la mort. La mémoire de la Première Guerre Mondiale - qu’on appelle « la Grande Guerre » en France, car les pertes étaient tellement douloureuses – est toujours présente. De nombreux mémoriaux rappellent les pertes de soldats. A plusieurs reprises, les gens ont dû reconstruire leurs maisons détruites, et c’est certainement grâce à la fierté et la persévérance des habitants que Saint Martin d’Ablois existe encore aujourd’hui sur la carte de France. Pourtant, la commune peut être fière de son histoire. Le 20 mai 1561, Maria Stuart, devenue reine de France par son mariage avec François II de 1559 à 1560, a visité le cloître de Saint Martin d’Ablois pour assister à la messe. L’après-midi, lorsqu’elle s’est baladée avec l’abbé dans la forêt, elle aurait dit avec un peu de mélancolie et de lyrique dans la voix : « Oh France bien aimée ! Te quitter lorsqu’il fait si beau et que l’on vit des choses spirituelles. Te quitter quand il y a tant de poésie sous le beau ciel ! »

    Bien que le champagne soit quelque chose de spécial, il n’est en Champagne pas un produit de luxe. On l’utilise en cuisine et s’offre un petit verre le soir, comme ailleurs on consomme de la bière.

    Ce sont toujours des paysages lyriques, lorsque les vignes sont enveloppées le matin par un brouillard mythique et que le soleil enlève petit à petit ce voile. Mais c’est avant tout un lieu d’aspiration pour les sommeliers et les connaisseurs de vin. Ici on produit l’une des boissons les plus nobles du monde : le champagne. Les vignobles des grandes maisons comme Moët & Chandon ou Veuve Cliquot sont situées dans la région le long de la Marne. Dans les collines poussent les grappes qui seront ennoblies par une maturation de plusieurs années jusqu’à devenir du champagne qui sera servi dans les bars des hôtels les plus branchés du monde. Le champagne est le jus qui fait tourner la jet set à Saint Tropez, New York ou Miami ».

    ...

    Les membres de l'association ont été très sollicités cette année. Nous pouvons admirer leur travail sur la restauration du bouchon de champagne situé au niveau de l'abri bus du Sourdon ainsi la création de la magnifique fresque du lavoir du pont de la brèche.

    Un grand merci pour leur investissement !

    Du 11 au 20 Novembre, pour célébrer le centenaire de la guerre 1914-1918, la Mairie de Saint Martin d'Ablois a proposé deux week-end d'animations en collaboration avec l'Association des Anciens Combattants, la Commission Fêtes et Cérémonies, la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale et des membres de l'ANPA.

    Une Exposition «HOMMAGE A NOS POILUS» a été organisée à la Mairie et ouverte au public les samedi et dimanche 12, 13 et 19, 20 Novembre 2016.

    L'inauguration s'est déroulée en présence du sous préfet d'Epernay le samedi après midi. Un Poilu a présenté les différents uniformes, armes et matériels de chaque soldat en fonction de son affectation et origine géographique et professionnelle.


    Cette exposition retraçait sur des panneaux individuels la biographie des 64 Poilus « Morts au Combat » inscrits sur le Monument aux Morts du village . Cela a nécessité plus d'une année de recherches auprès d'Ablutiens, sur internet et archives locales par les membres de la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale en collaboration avec l'ANPA. Félicitations pour leur investissement !

    Des vitrines présentaient les objets du quotidien des Poilus, des armes, des livres, ainsi qu'un mannequin en uniforme. Un film historique "Apocalypse 14 -18" a été projeté durant toute la durée de l'exposition.

    Durant la semaine, les enfants des écoles ont participé à un jeu-rallye pour résoudre des énigmes. Ils ont apprécié cette découverte de la vie des soldats et de la généalogie.


    Place de la Foulerie, les 12 et 13 Novembre, 25 Poilus de l'Association le "Poilu de la Marne" ont installé un campement de campagne avec tentes, motocyclette, canon, infirmerie, cuisine pour faire partager leur quotidien aux visiteurs sur ces deux journées. Leur cuistot a préparé une délicieuse soupe mijotée au feu de bois et composée de légumes frais et lardons: le «Rata du Soldat». C'est par un temps glacial que les visiteurs ont dégusté cette soupe dans des quarts en aluminium personnalisés "Centenaire 1914 - 1918 Ablois se souvient !". Cette initiative a reçu un franc succès avec 140 quarts vendus par une infirmière.

    Des tirs de canon à blanc ont rythmé les moments forts.

    Les Poilus ont apprécié le chaleureux accueil des Ablutiens qui leur ont apporté des gâteaux, des bonbons, des spécialités locales tout au long du week-end.


    Dimanche 20 Novembre, un défilé a réuni de nombreux participants au son de la Fanfare de Fleury la Rivière parmi lesquels, notre Maire Mr Barrois et son adjointe Me Charpentier costumés pour l'occasion, la Confrérie Saint Vincent, ainsi que plusieurs personnes de la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale, en costume, des membres de l'association le "Poilu de la Marne", les pompiers de Saint Martin d'Ablois / Boursault, les portes drapeaux et membres des Anciens Combattants d'Epernay, Magenta et Saint Martin d'Ablois.

    Un vin chaud proposé par les Anciens Combattants a été servi dans les quarts personnalisés. Mr Barrois a tiré le coup de canon final place de l'église en compagnie de Mr Robert CLEMENT président des Anciens Combattants de la Marne.

    L'Association Familles Rurales de Saint Martin d'Ablois était menacée de disparition.

    Par là même, c'est l'existence du centre aéré d'été qui était en péril. Après une fermeture de classe à la maternelle, la disparition de ce centre aurait été de nature à nous inquiéter sur l'avenir du village.

    In extremis, un nouveau bureau a été élu :

    • Président : Michel HUBER
    • Secrétaire : Karine CHEMIN
    • Trésorier : Julien CLÉMENT

    Il est naturel de maintenir le centre aéré d'été, de continuer les brocantes aux vêtements et aux jouets mais d'autres idées sont en réflexion et nous leur souhaitons qu'elles aboutissent pour le confort des enfants et des parents.

    Bien sûr, ils seront épaulés par tous les autres membres de l'AFR et porteront tous ensemble ces nouveaux projets.

    S'il constitue un signe de vitalité, le renouvellement des membres dans une association est (trop) souvent source d'incertitudes.

    Il y a un peu plus d'un an, l'APE "Association des Parents d'Elèves" était dans cette situation. (voir info ablutienne Juin 2015).

    Heureusement de nouveaux membres sont arrivés et ils ont insufflé un nouvel élan. Ainsi l'APE vient d'organiser, pour la 1ère fois, la vente de sapins de Noël, une première déjà couronnée de succès, puisque 69 sapins ont été vendus.

    D'autres idées, d'autres projets, pourraient voir le jour et sont à l'étude. Afin de ne pas solliciter trop souvent les mêmes bonnes volontés, des renforts sont toujours les bienvenus. Etre membre de l'association n'est pas indispensable.

    Par exemple, il serait souhaitable que des parents d'élèves de l'école maternelle, soient plus nombreux à apporter leur aide, même occasionnellement….

    Depuis un an, le nouveau site Internet de la commune est en service.

    Chaque semaine il est mis à jour et nous le faisons évoluer constamment pour le rendre plus attrayant.

    Depuis sa mise en service le nombre de visiteurs est en constante progression passant en un an de 700 à 1400 connexions par mois (on parle de connexions différentes). Vous en avez l’illustration dans le graphique ci-dessous.

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter l’agenda, les articles, les comptes rendus, la photothèque etc.… et pouvez annoncer vos évènements ou faire vos commentaires via les formulaires disponibles sur le site.

    Car ce site est fait, avant tout, pour vous.


    Nous n’avons pas été épargnés par les vols qui sévissent, puisque dans la nuit du 8 au 9 novembre notre camion benne ainsi que de l’outillage (pelles, râteaux, souffleurs de feuilles…) ont été volés dans les ateliers municipaux.

    Une plainte a bien entendu été déposée, mais sans grand espoir de retrouver notre matériel.

    Privés de leur camion, nos agents de voirie ont fait de leur mieux avec l'utilitaire restant et une remorque.

    Le nouveau camion vient d’être livré.

    Une exposition de crèches a été organisé dans l'Eglise de Saint Martin d'Ablois les samedi et dimanche 10, 11, 17 et 18 décembre 2016.

    Mathieu Boonen et une dizaine de bonnes volontés confectionnent des décors depuis plus de 35 ans. Ils vont chercher du bois, des branches de sapins, des lierres dans les bois environnants.

    Les peintres de l'Atelier Peinture de Saint Martin ont peint des toiles pour les paysages.

    Pour clôturer cette expo, le Dimanche 18 décembre, l'Avenir Musique d'Epernay ont proposé un Concert de Noël gratuit avec un point restauration et boissons chaudes.

    Le marché de Noël de l'ABCD a encore connu un vif succès les 26 et 27 novembre derniers.

    Les nouveaux exposants ainsi que les habitués étaient enthousiastes et ont manifesté leur désir d'être présents l'année prochaine, les 2 et 3 décembre 2017.

    Les ventes de confitures et d'enveloppes surprise et l'excellent vin chaud ont permis de récolter une belle somme au profit du TELETHON.

    Le soleil était au rendez-vous le 6 novembre 2016 pour l’inauguration du nouveau circuit pédestre « le sentier des murmures » de Saint Martin d’Ablois.


    La matinée a commencé par l’inauguration du panneau au départ du parcours par le Président de l’ANPA Serge GAGNOUX en présence des invités et financeurs, le Président de la CC2V, le Maire de Saint Martin, le Président du Comité de Randonnée Pédestre de la Marne, et de nombreux marcheurs.

    Près de 250 randonneurs ont ensuite pris le départ à la découverte de ce magnifique circuit. Sous les éclaircies, par le sentier des murmures de 13 km et par une autre boucle de 8 km, ils ont pu profiter des couleurs d’automne en traversant des coteaux, la plaine, le CBR, le Parc du Sourdon avant de sillonner le village avec ses fontaines et lavoirs.

    A l’arrivée, les randonneurs se sont retrouvés autour de bonnes soupes, chocolat, vin chaud et petits gâteaux, dans une ambiance conviviale comme de coutume avec l’ASLA.

    La commune de Saint Martin d'Ablois recherche un sapin pour mettre sur la place du village pour Noël.

    Ce sapin doit faire entre 6 et 7 mètres de haut.

    Merci de vous adresser à la Mairie !

    L'amicale de chasse de Saint Martin d'Ablois vous informe de son planning de chasse pour la saison 2016/2017.

    Vous voulez le visualiser ou le télécharger :

    Vous voulez en savoir plus sur l'amicale de chasse de Saint Martin d'Ablois :

    Noël approche, et pour cette occasion, l’Association des Parents d’Elèves vous propose une vente de sapins.

    Si vous êtes intéressé par l’achat d’un ou plusieurs sapins, merci de nous indiquer la quantité souhaitée sur le bon de commande disponible ci-après. La livraison est prévue pour début Décembre (nous vous contacterons par téléphone ou par mail).

    Le bon de Commande de sapins est à nous retourner soit :

    • par mail ape51stmartin@laposte.net, paiement à la livraison en espèces ou par chèque
    • par l’intermédiaire des institutrices, en donnant le bon de commande rempli et en joignant votre règlement en espèces ou par chèque
    • à la Mairie de Saint Martin d’Ablois pour le 10/11/2016 au plus tard, en donnant le bon de commande rempli et en joignant votre règlement en espèces ou par chèque

    Vous voulez télécharger le bon de commande :

    Cette vente vous est proposée par l’APE, Association des Parents d’Elèves du Groupe Scolaire de Saint Martin d’Ablois / Brugny-Vaudancourt / Vinay.

    Vous voulez en savoir plus sur l'APE :

    La section locale ablutienne n'a ramassé "qu'une centaine" de kg de déchets dans les chemins de vignes de notre village.

    Pas assez mais encore trop de détritus abandonnés dans la nature !


    Nous vous rappelons que les déchets végétaux acceptés dans la benne à déchets verts située dans la cour des ateliers communaux sont :

    • les feuilles,
    • les herbes,
    • les branchages et les troncs inférieurs à 15 cm de diamètre.
    • Les souches ne sont pas autorisées.

    Afin de permettre la pérennisation de ce projet, merci de ne pas déposer de sacs plastiques, de pots de fleur, de gravats ou d’autres objets en tout genre.

    Pour mémoire, la benne est accessible :

    • le mardi de 14h00 à 17h00,
    • le jeudi de 14h00 à 17h00,
    • le vendredi de 14h00 à 17h00,
    • le samedi de 9h00 à 12h00,
    • sauf jours fériés

    Lors de l’assemblée générale en avril 2016, le bureau de l’Association Famille Rurale avait annoncé sa démission. Ils avaient cependant assuré l’organisation du centre de loisirs de juillet.

    A ce jour, de nouveaux membres ont rejoint l’association mais le bureau n’est pas reconstitué.

    La brocante aux vêtements a dû être annulée.

    Le 14 octobre, le conseil d’administration se réunira pour statuer sur l’avenir de l’AFR et prendre acte des candidatures.

    Si aucune solution n’est trouvée, l’AFR sera mise en sommeil, compromettant l’avenir de la brocante aux jouets mais surtout du centre de loisirs.

    De nouveaux bénévoles sont donc les bienvenus ! Le nouveau bureau sera bien entendu épaulé par la fédération départementale de l’AFR.

    Contact : christellebarrois@orange.fr

    Félicitations au Karaté Club Ablutien qui s’est enrichi de deux nouvelles ceintures noires en 2016, décrochées par Bruno et Alexandre Vallon, la première datant de 2014 pour Romain Probst. Il y en aura certainement d’autres puisque le KCA compte aussi 7 ceintures marrons.

    Le club, né en 2002 avec l’ASLA sous le nom de l’ASLA Karaté Club, a pris son indépendance en 2011 pour devenir le Karaté Club Ablutien, encadré par Pascal Sourdet, ceinture noire 1er dan, et Ingrid Bourlon, ceinture noire 2ème dan.

    La saison 2015-2016 a vu s’entraîner 51 licenciés allant de 5 à 71 ans : 34 enfants (5-12 ans) et 17 ado-adultes (à partir de 13 ans). Parmi eux, une belle équipe de compétiteurs : 16 karatékas répartis sur toutes les catégories d’âge des mini-poussins aux séniors ont brillamment représentés le club jusqu’au Championnat de France Kumité (combat). A noter également que 3 membres du club participent aux compétitions en tant qu’arbitres et juges.

    Ce club sportif est aussi une belle école de la vie véhiculant des valeurs comme la discipline, le respect des règles et des autres. A l’amitié et la convivialité s’est ajouté au fil des ans un véritable esprit familial puisque à l’heure d’aujourd’hui 7 familles sont inscrites en duo voir en trio en associant parent-enfant et même grand parent-enfant !


    Le samedi 17 Septembre 2016 dernier, lors du week-end des journées du patrimoine, l’ANPA a invité les Ablutiens à l’inauguration des plaques commémoratives annonçant la clôture les travaux de restauration du lavoir de la Foulerie et du lavoir du pont de la Brèche reconstruit par les bénévoles.

    De nombreuses personnes ont participé à cet événement et ont pu admirer une animation au lavoir du Pont de la Brèche avec des lavandières suivant les traditions et costumes de l’époque.

    Les représentants des partenaires ayant contribué à la réalisation de ces projets ont remis symboliquement un chèque de 5000 euros qui ont permis de financer une partie des travaux.

    Le président de l’association, Mr Serge GAGNOUX, a remercié les bénévoles, artisans, ainsi que la commune pour l’aide matérielle et financière ayant permis de réaliser ces projets.

    A l’issue de cette manifestation, l’ensemble des participants a été invité à un apéritif suivi d’un repas sur inscription.


    Sous un soleil radieux, la rentrée s’est effectuée dans la joie et la bonne humeur aux écoles, marquée par des changements notables lors de cette nouvelle année scolaire : la fermeture d'une classe à l 'école maternelle et le départ simultané des 2 directrices des 2 écoles (par choix professionnel) remplacées par des enseignantes déjà en poste.

    Pour rappel l'académie avait fixé le seuil de maintien de la 3e classe à 58 élèves. Fin juin l'objectif était presque atteint avec 57 inscriptions, mais des parents ont préféré retirer leurs enfants.

    L’école maternelle rassemble désormais 53 élèves dans 2 classes :

    • Classe des petits / moyens : 26 enfants : Mr CHARPENTIER (Maître- Auxiliaire remplaçant), Mme NOISELET étant actuellement en congé maternité, accompagné de Mme MESLAT
    • Classe des moyens/grands : 27 enfants : Mme ROTHIER (directrice) accompagnée de l'Atsem Mme GOSSEAUME, Mmes LEFEVRE et PEDRINI renforcent l'équipe d'encadrement à temps partiel

    L'école élémentaire garde ses 5 classes pour un effectif de 101 élèves :

    • CP : Mme RIGOLOT et Mme DELACUVELLERIE(le vendredi) : 20 enfants
    • CE1 : Mme DELACUVELLERIE (début de semaine) et Mme SOIGNY (fin de semaine): 22 enfants
    • CE1 / CE2 : Mme DESMOULINS (directrice) et Mme BERNANOCE : 21 enfants
    • CM1 : Mme HERMANT : 20 enfants
    • CM2 : Mme MORCEL : 18 enfants
    • Se joignent à l'équipe Mme TASSERIT et Mme FRANSORET ainsi que Mme COURTIN, la professeur de sport

    Pour cette 3ème année d'existence, les activités périscolaires se poursuivent à l'école élémentaire et s'articulent jusqu'aux vacances de la Toussaint autour d'ateliers sportifs, d'activités manuelles, de réflexion, de relaxation et de l'aide aux devoirs. Celles-ci sont proposées gratuitement 3 soirs par semaine de 16 à 17h et 96 enfants y participent.

    Nous vous informons par la présente que suite à la délibération du Conseil Municipal de Saint Martin d’Ablois, a été décidé de faire la remise en état des chemins viticoles au lieu-dit « Les Lambourgs ».

    Les travaux réalisés consisteront à :

    • décaper
    • reboucher les nids de poule en enrobé
    • reprofiler en grève émulsion
    • enduire en bi-couche

    Les travaux débuteront au mois d'octobre, après vendanges, par conséquent, les accès aux vignes seront totalement interdits et bloqués pendant la période de réfection, à savoir 15 jours.

    Pour le bon déroulement et l’efficacité de cette opération, nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter la consigne de non-accès jusqu’à l’enlèvement des barrières.

    Les horaires des transports scolaires sont mis à jour pour cette nouvelle rentrée scolaire.

    Merci de vous référer à la page dédiée poura voir toutes les informations :

    Afin de lutter contre les cambriolages et les vols de voiture, je vous rappelle que le dispositif de participation citoyenne a été présenté en réunion publique le 14 juin 2016 dernier à la salle des fêtes.

    La mise en place dudit dispositif doit permettre de prévenir, de dissuader, et en cas de commission des faits, de faciliter la conduite des investigations, aider à l'identification des auteurs pour permettre leur interpellation.

    Aussi, la participation citoyenne repose sur l'engagement volontaire des habitants (tes) pour devenir référents (tes) de la commune.

    Or, à ce jour, le nombre d'inscriptions enregistrées en mairie est très décevant.

    La sécurité étant l'affaire de tous, je demande aux personnes encore hésitantes à venir s'inscrire au secrétariat de mairie, sachant qu'il n'est pas question de se substituer aux forces de l'ordre ou de se mettre en danger.

    Ce dispositif s'appuie sur la vigilance des voisins pour signaler à la gendarmerie tout comportement ou personne inhabituels.


    Le Maire, Jackye BARROIS

    C'est encore une fois avec colère, écoeurement et tristesse que les Ablutiens ont constaté de nouveaux vols de fleurs.

    Début juillet (déjà), six magnifiques jardinières s'étaient volatilisées... Pourtant installées sur des pupitres et fixées a l'aide de fils métalliques.

    Deuxième -mauvais- épisode encore ce matin, des fleurs ont été méticuleusement arrachées dans plusieurs endroits de la commune ( au Sourdon, au terrain de foot, au Potager et même au cimetière !!! ).

    Certes, il y a des infos plus graves mais ces actes découragent et exaspèrent !!!

    Nos fleurs sont victimes de gens dont l'incivilité n'a d'égale que leur bêtise.

    En raison de la menace terroriste, le niveau de vigilance des forces de sécurité intérieure et de l’armée est renforcé en France.

    Nous faisons appel au sens civique et à la vigilance de chacun.

    Signalez tout comportement suspect au 17.

    En cas d’urgence, composez l’un des numéros suivants : 15, 18 ou 112.

    Ce message est un message du ministère de l'intérieur, que vous pouvez télécharger

    Ce lundi, devant la mairie, une minute de silence a été observée à midi en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, perpétré le 14 juillet dans la soirée.

    Plusieurs dizaines d'habitants de la commune s'y sont associées.

    Malgré quelques désagréments dûs aux conditions météorologiques (coups de vent ayant endommagé des serres) l’implantation de cette nouvelle activité à la Ferme des Pâtis, près des écuries d’Ossiriand, permet un approvisionnement de proximité (restaurant sparnacien, magasin Bio de Pierry, Locavor, etc…).

    Fin juillet 2016, une vente sur place aura lieu le samedi de 10h00 à 18h00.

    Du monde entier, venez vous réconcilier, marcher et célébrer le premier anniversaire de la Champagne au Patrimoine Mondial :

      Dimanche 10 juillet 2016,

    Départ Hauvillers à partir de 09h30.

    3 parcours pédestres gratuits ponctués d'animations à travers des sites exceptionnels de la Champagne viticole : 5, 11 et 21 kms.

    Pour avoir tous les détails, vous pouvez télécharger la plaquette :

    Les permanences à la Mairie du mardi soir ne seront pas assurées du 05 juillet au 30 août 2016 inclus.

    M Freddy l'HERMITE vous accueille au « Saint Martin », 63 rue Julien Ducos depuis mercredi 15 juin 2016.

    Bar, tabac, presse et P.M.U sont les prestations actuellement offertes.

    Une épicerie, sous l’enseigne « Proxi » sera ouverte à partir du 30 juin (fermeture le dimanche après midi et lundi).

    Puis prochainement la Française des jeux.

    Dans le domaine de la mode, il est souvent question de singularité.

    Le concept de laisser, en permanence, ses poubelles sur les trottoirs, serait-il un nouveau phénomène de mode ?...

    Force est de constater que cette tendance rencontre un vif succès dans notre village !

    Après la prévention, reste la dissuasion.

    En effet, un article sur ce sujet a déjà été publié dans nos rubriques (Septembre 2015).

    Sans grand résultat, nous ne faisions appel qu'au civisme de chacun...

    Il faut savoir que les poubelles qui squattent dans nos rues, peuvent être enlevées d'office par la mairie.

    Charge à leur propriétaire de venir les récupérer.

    A noter : le règlement sanitaire départemental (établi par le préfet) stipule que les poubelles ne doivent en aucun cas rester sur la voie publique, sous peine de s'exposer à une amende pouvant aller jusqu'à 135€.

    Pour rappel, les poubelles doivent être sorties au plus tôt après 20h la veille de la collecte et rentrées au plus tard à 20h du jour de collecte.

    Voici l'époque où chacun peut avoir la surprise de découvrir qu'un essaim s'est installé près de chez lui.

    Le bon réflexe consiste à contacter directement les pompiers de Saint Martin d'Ablois au 06.13.82.78.25.

    Ils viendront gratuitement vous débarrasser de tous types d'essaims : abeilles (avec si possible l'aide d'un apiculteur), mais aussi guêpes, frelons ou bourdons.


    Contact : 06.13.82.78.25 !

    Le mardi 14 Juin, une centaine d'Ablutiens ont assisté à une réunion de présentation par la Gendarmerie du dispositif Participation Citoyenne. Le Capitaine CLARY et le Major CALLAY ont apporté toutes les précisions sur ce dispositif à l'aide d'un diaporama.

    Devant l'augmentation des crimes et délits perpétrés en milieu rural, la Participation Citoyenne permet de collecter au plus près des informations via un réseau de « référents » clairement identifiés en mairie et gendarmerie.

    Leur rôle sera de renseigner les forces de l'ordre en cas de mouvements suspects d'individus inconnus afin de permettre une remontée rapide des informations pour lutter contre la délinquance.

    Attention en aucun cas, les référents doivent se substituer aux gendarmes, ni s'immiscer dans la vie privée de leur entourage !

    Dans un premier temps, les référents sont priés de s'inscrire en mairie puis ils rempliront ensuite un dossier composé de leur identité, téléphone, mails, adresse...

    Ce processus sera officialisé par la signature d'un protocole en présence de Mr le Préfet (ou Sous-Préfet), le Commandant de Gendarmerie et le Maire de notre village.


    Samedi 28 mai au matin, le Parc du Sourdon a reçu la visite d’une trentaine de volontaires âgés de 5 à 85 ans.

    Leurs missions : nettoyer le parc, mais surtout arracher les herbes qui envahissent chaque année le lit du Sourdon. Munis de brouettes, fourches, râteaux et d’un outil très sophistiqué, une paire de mains, c’est ainsi qu’environ 4 tonnes d’herbe ont été arrachées puis transportées jusqu’aux ateliers municipaux.

    Pour les remercier, la Mairie leur a offert de quoi se restaurer le midi et c’est vers 15h00 avec l’arrivée de l’orage et les premières gouttes, que ce moment de convivialité a dû prendre fin.

    L’équipe municipale tient une nouvelle fois à remercier les personnes qui donnent ainsi de leur temps (et souvent même beaucoup) et rappelle que sans eux, de tels chantiers ne seraient pas possibles.


    Une benne à déchets verts sera installée dans la cour des ateliers municipaux (ancienne laiterie) à compter du jeudi 09 juin 2016.


    Jours et horaires d'ouverture (exceptés les jours fériés) :

    • Mardi, Jeudi et Vendredi de 14h00 à 17h00
    • Samedi de 09h00 à 12h00

    Les déchets verts acceptés sont les déchets fermentescibles des travaux de taille et de tonte :

    • Elagage des arbustes, gazon, feuilles mortes
    • Le diamètre des branchages doit être inférieur à 15 cm

    L'Atelier dessin Peinture dispose de 2 places supplémentaires.

    Si vous êtes amateurs ou éclairés, soyez les bienvenus dans une ambiance sympathique.

    Si vous voulez nous connaitre, notre salle est ouverte tous les lundis à partir de 20h30, dans le préfabriqué à coté de l'église.


    Vous voulez en savoir plus sur l'Atelier Dessin Peinture :

    La Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) a rejeté les deux amendements, qui demandaient le rattachement de la commune de Saint Martin d’Ablois à la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC).

    Le préfet a tenu compte de ce vote et a maintenu notre commune au sein de la CC2V dans le décret publié le 30 mars, il confirme également la fusion de notre communauté de communes avec celle des Coteaux de la Marne, de la Brie des Etangs et de huit communes de la Communauté de communes Ardre et Chatillonnais.

    Cet arrêté définit la nouvelle carte intercommunale qui comprend quatorze communautés de communes dans la Marne.

    La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement lance une étude « triton crêté » dont le but est d’améliorer la connaissance sur l’état de conservation et les tendances d’évolution de cette espèce d’intérêt communautaire à l’échelle de tout le territoire champardennais.

    Cette étude s’étalera entre avril 2016 et août 2017 et sera pilotée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays de Soulaines.

    Les inventaires prévus dans le cadre de cette étude vont se dérouler en site Natura 2000 ou à proximité ainsi que sur d’autres secteurs complémentaires.

    Des inventaires vont donc avoir lieu sur une partie du territoire de notre commune.

    Afin de permettre le bon déroulement de ce suivi, des arrêtés portant autorisation de pénétrer sur les propriétés privées one été pris par Monsieur le Préfet du département de la Marne en date du 24 mars 2016.


    En raison des fêtes de l'ascension, le ramassage municipal du verre aura lieu le Jeudi 12 Mai 2016 et non le jeudi 5 mai 2016.

    Le 21 Février dernier, les aînés de la commune de Saint Martin étaient les hôtes de la municipalité pour le repas annuel organisé par M. le maire et le CCAS.

    Après l'accueil des 130 convives, Jackie BARROIS et des représentants du conseil municipal ont partagé le verre de l'amitié.

    Dans son discours de bienvenue, le maire a rendu hommage "à ceux qui l'année dernière malheureusement nous ont quitté et qui aimaient assister à cette journée".

    Chacun a dégusté dans la bonne humeur un succulent repas préparé par Patrick et son équipe de "L'auberge du Sourdon".

    Après cette excellente journée qui s'est terminée vers 19 heures, les dames sont reparties avec une fleur, un saintpaulia.

    Vous souhaitez voir plus de photos, alors suivez ce lien :


    Le 29 janvier dernier à la Salle d'honneur de la Mairie, l'association A.B.C.D avait convié :

    • Monsieur le Maire, les adjoints et les conseillers
    • les différentes associations participantes aux journées du Téléthon
    • les représenants de l'AFM pour notre région

    Pour 2015, deux manifestations avaient eu lieu pour le TELETHON :

    • la randonnée courant Novembre organisée par l'ASLA et qui a rapporté 1200 €
    • le marché de Noël organisé par ABCD pour lequel 2106 € ont été récoltés

    soit une somme de 3306 € reversée intégralement à l'AFM

    Angèle remercie vivement toutes les personnes qui lui ont apporté des fruits pour l'élaboration des confitures.

    La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.


    INSCRIPTIONS A LA MATERNELLE DE SAINT MARTIN D'ABLOIS POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2016 :


    Ces inscriptions concernent les enfants nouvellement arrivés dans les communes de Saint Martin d'Ablois, Brugny-Vaudancourt et Vinay et les enfants nés en 2013.

    Les enfants nés entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2014 peuvent être préinscrits dès maintenant. Ils seront acceptés en fonction des places disponibles. Dans ce cas, leur inscription définitive se fera le 1er juillet.

    Pour plus de renseignements, contactez l'école maternelle au 03.26.59.91.91.

    Concernant la garderie, la cantine et le transport scolaire, merci de vous adresser à la mairie.


    Dates d'inscription à l'école, après inscription en mairie :

    • Vendredi 26 février 2016
    • Mardi 1er mars 2016
    • de 13h30 à 16h00

    Pièces à fournir :

    • photocopies du livret de famille
    • photocopies du carnet de santé (vaccinations à jour)
    • feuille d'inscription de la mairie

    Vous voulez en savoir plus sur l'école maternelle de Saint Martin d’Ablois :

    MONUMENT AUX MORTS DE SAINT MARTIN D’ABLOIS GUERRE 14-18 :

    64 morts inscrits sur ce monument.


    Ces hommes habitaient le village ; ils sont morts entre 18 et 38 ans pour 54 d’entre eux.

    Un hommage leur sera rendu en Novembre 2016 lors d’une exposition sur la Grande guerre, salle de la mairie.

    Chacun de ces combattants fera l’objet d’une biographie personnelle et militaire.


    Afin de contribuer à la réalisation de cet hommage, si vous possédez des objets, documents, photos de cette période ou si vos familles ont un lien avec ces combattants, merci de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat de mairie.


    Comme chaque année L'APE (Association des Parents d'Elèves de Saint Martin d'Ablois, Brugny Vaudancourt, Vinay) a organisé le loto.

    La totalité des 200 places avaient été préalablement réservées.

    Les nombreux lots (TV 107 cm, bons d'achat, repas, cave a vin...) mis en jeu grâce à la participation des commerçants et des habitants des villages ont enchanté les heureux gagnants.

    Les organisateurs remercient également les parents qui ont confectionné des patisseries.

    Les bénéfices de cette manifestation servent à co-financer des sorties scolaires, du matériel, la piscine... pour les écoles maternelle et élémentaire de Saint Martin d'Ablois.

    La seule ombre a cette journée a été l'annonce d'une possible fermeture d'une classe de maternelle à la prochaine rentrée. Une pétition a été signée par de nombreux participants.


    Aline Lamourette, directrice d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), a profité de la cérémonie des voeux pour faire connaissance avec les familles et les résidents. Beaucoup ont répondu présent.

    Après une présentation de son parcours professionnel de directrice de plusieurs établissements, elle a remercié les salariés pour leur investissement dans les soins des aînés. Elle a fait part de l'accueil chaleureux que lui ont réservé les habitants de Saint Martin.

    Le cuisinier nouvellement arrivé a proposé un panel de gourmandises faites maison à base de produits frais. Aline Lamourette s'est dite à la disposition de toute personne qui souhaiterait des renseignements sur la résidence et le groupe Colisée.


    C'est devant une assemblee de plus de 120 personnes que mercredi 20 Janvier le maire et son conseil ont présenté les voeux pour 2016.

    Une présentation succinte du nouveau site internet a été faite par Mr Guédrat. En effet la commission numerique a travaillé pendant plusieurs mois pour la création de ce site "saintmartindablois.fr"

    Une coupe et des petits fours ont été offerts lors de cette soirée.


    Vous pouvez découvrir d'autres images dans la photothèque

    L'association Saint Martin Jumelage a organisé comme chaque année, depuis une quinzaine d'années, la distribution des huitres la veille de Noël.

    Cela a permis aux Ablutiens qui les avaient commandées d'en déguster une assiette ou deux accompagnées d'un verre de muscadet ou une coupe de champagne.

    Avec près de 200 bourriches reservées, l'opération a été un franc succès et se renouvellera en fin d'année.

    Les dates de réservation des commandes fin novembre et la distribution en décembre vous seront communiquées dans l'info ablutienne et sur le site.


    Vous pouvez découvrir d'autres images dans la photothèque

    Une trentaine de sapins jalonnent les rues du village. Les décorations (suspensions,étoiles et guirlandes) ont été réalisées par un groupe de 12 enfants de l'école élémentaire lors d'un atelier périscolaire.


    Nous adhérons aux «coteaux sud d’Epernay » un groupe de 13 communes, qui a pour but d’animer et promouvoir notre territoire.

    Frankie Heydecker, peintre en décor, à été retenu par les «coteaux sud d’Epernay » pour créer une nouvelle série de tableaux représentant le travail de la vigne à l’élaboration du vin, avec en fond les coteaux champenois.

    Notre tableau représente le rognage, le support est en inox et symbolise la cuverie moderne et se trouve a l ‘entrée du village en venant de Vinay.


    Alice PROD’HOMME, cavalière aux Ecuries d’Ossiriand et sa jument Trophée du Trot ont obtenu la médaille d’or aux championnats de France 2015 de saut d’obstacles dans la discipline du championnat Club 2 Senior.

    Coachée depuis de nombreuses années par Julien BOUTAREAUD, moniteur d’équitation diplômé d’état et co-gérant des Ecuries d’Ossiriand, Alice a réalisé un sans-faute sur chaque parcours avec le temps le plus rapide.

    Cavalière assidue et fidèle au club ablutien , Alice a pu profiter de sa victoire, entourée de Julien et de toute l’équipe concours, présente durant ces championnats qui ont eu lieu à Lamotte Beuvron.

    Julien et Anne-Laure BOUTAREAUD, co-gérante, restée aux écuries pour gérer la structure, et toute l’équipe compétition sont fiers de la participation d’Alice.

    En effet, conquérir un titre ou une médaille lors d’un championnat de France est un évènement majeur dans la vie d’un cavalier(e) et de son établissement équestre.

    Cette performance concrétise le travail quotidien mené par le club dans un but éducatif et sportif.


    Pour occuper et distraire les enfants, les garderies et les écoles recherchent des jeux et jouets et tout particulièrement :

    • Des grands tapis de jeux pour la maternelle (avec tracés des routes)
    • Des garages et petites voitures en plastique
    • Des briques type « Légo® » et jeux « Playmobil®»
    • Des jeux de société pour enfants de 6 à 10 ans

    Si vous souhaitez faire un don aux écoles, vous pouvez déposer vos jouets à la mairie. En vous remerciant de votre générosité.

    Après plusieurs mois de travaux, le nouveau site Internet a été inauguré, en avant première, le vendredi 11 décembre à 19h à la mairie, devant une trentaine de personnes comprenant quelques représentants du Conseil municipal, d’associations, d’artisans, de commerçants et d’Ablutiens.

    Ensemble nous avons survolé toutes les pages pour présenter les nouveautés.

    Le site a été mis en ligne dès le lendemain.

    Maintenant, pour que le site reste vivant, nous comptons sur vous pour nous communiquer un maximum d’informations pour mettre dans « l’agenda » ou la rubrique « dernières actus ».

    Pour cela vous avez à votre disposition deux formulaires, le 1er situé dans l’agenda appelé « Annoncer un évènement » et le 2ème dans la page « Contact », vous permettant respectivement d’annoncer une manifestation ou de faire vos suggestions.

    Toute l’équipe de la commission information numérique vous souhaite une bonne visite.


    Voici les résultats du 2ème tour des Elections Régionales du 13 Décembre 2015 pour la commune de St Martin D'Ablois.

    Population : 1 498 habitants

    Nombre d'inscrits: 1018

    Nombres de votants: 624

    Participation: 61,30%

    Abstention: 38,7%


    Résultats :

    • Florian PHILIPPOT : Liste du Front national
      LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN
      258 votes (43,65 %)
    • Philippe RICHERT : Liste d'Union de la droite
      Unissons nos énergies avec Philippe RICHERT
      245 votes (41,46 %)
    • Jean-Pierre MASSERET : Liste d'Union de la gauche
      + FORTE, + PROCHE, NOTRE REGION AVEC JEAN-PIERRE MASSERET
      88 votes (14,89 %)
    • Votes blancs
      10 votes (1,60 %)
    • Votes nuls
      23 votes (3,69 %)

    Le traditionnel marché de Noël des 28 et 29 Novembre derniers, organisé par l'association ABCD, a vu s'installer une trentaine d'exposants (artisanat, gastronomie, peinture, salon de thé, confitures...).

    Comme chaque année, des représentants de l'AFM (Association Française contre les Myopathies) se sont joints à notre association et aux exposants afin de partager le repas du dimanche midi.

    De nombreux visiteurs ablutiens et autres ont permis de récolter 2100 € , somme reversée intégralement à l'AFM dans le cadre des journées Téléthon. Merci à tous de cette générosité.


    Voici les résultats du 1er tour des Elections Régionales du 6 Décembre 2015 pour la commune de St Martin D'Ablois.

    Population : 1 498 habitants

    Nombre d'inscrits: 1018

    Nombres de votants: 537

    Participation: 52,75 %

    Abstention: 47,25 %


    Résultats :

    • Florian PHILIPPOT : Liste du Front national
      LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN
      231 votes (45,29 %)
    • Philippe RICHERT : Liste d'Union de la droite
      Unissons nos énergies avec Philippe RICHERT
      117 votes (22,94 %)
    • Jean-Pierre MASSERET : Liste d'Union de la gauche
      + FORTE, + PROCHE, NOTRE REGION AVEC JEAN-PIERRE MASSERET
      49 votes (9,61 %)
    • Laurent JACOBELLI : Liste Debout la France
      DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
      37 votes (7,25 %)
    • Sandrine BÉLIER : Liste d'Europe-Ecologie-Les Verts
      ÉCOLOGISTES, SOLIDAIRES ET CITOYENS
      27 votes (5,29 %)
    • Jean-Georges TROUILLET : Liste régionaliste
      Non à l'ACAL, Oui à nos régions
      17 votes (3,33 %)
    • Patrick PERON : Liste Front de Gauche
      Nos vies d'abord
      16 votes (3,14 %)
    • Julien WOSTYN : Liste d'extrême gauche
      Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
      10 votes (1,96 %)
    • David WENTZEL : Liste Divers
      L'UPR, avec FRANÇOIS ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silen...
      6 votes (1,18 %)
    • Votes blancs
      27 votes (5,03 %)

    Vous êtes indisponible le jour de l'élection ? Exercez votre droit de vote par procuration.

    Vous voulez en savoir plus :

    Les résultats très encourageants de l’OPAH du Nord Ouest du Pays d’Epernay, réalisée depuis 2013, ont poussé les communautés de communes à prolonger, de deux ans, cette action sur le territoire.

    Qu’est-ce qu’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) ?

    Elle a été prolongée pour vous garantir des aides financières exceptionnelles et un accompagnement gratuit et personnalisé pour la réalisation de travaux d’amélioration de votre logement.

    Vous voulez en savoir plus :

    Chose exceptionnelle, les élections régionales auront lieu au mois de décembre, au lieu de l'habituel mois de mars et porteront sur une nouvelle région.

    Vous voulez en savoir plus :

    Suite aux actes commis à Paris, dans la nuit du 13 au 14 novembre, François Hollande, Président de la République, a décrété 3 jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats, en soutien à leurs familles et à leurs proches.

    La Mairie de Saint Martin d’Ablois, les élus du Conseil Municipal et les Ablutiens apportent leur soutien aux victimes, aux blessés ainsi qu'aux forces de l'ordre et personnel de soin.

    Temps de recueillement réalisé par les Ablutiens le lundi 16 novembre à 12h devant la Mairie en hommage aux victimes des attentats terroristes.


    Présentée à la mairie de SAINT MARTIN D’ABLOIS par la municipalité et l’association ANPA, l’exposition « Mémoire de Pays » a accueilli plus de 100 visiteurs durant 5 journées du 7 au 15 novembre. Les participants au défilé du 11 novembre ont pu eux aussi, découvrir cette exposition au cours du vin d’honneur servi à la mairie.

    Elle est le fruit d'une collaboration engagée entre 12 communes du futur « Pays d'Art et d'Histoire ». Elle présente des reproductions de cartes postales de fin 19°/début 20° siècle de ces communes réunies avec EPERNAY.

    Le vernissage à SAINT MARTIN d’ABLOIS a eu lieu le 6 novembre en présence d’élus de SAINT MARTIN et d’EPERNAY ainsi que de Présidents d’Associations locales.

    Cette exposition itinérante est la 1ère action de préfiguration au label de ce futur« Pays d’Art et d’Histoire ». Ce label qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour de leur patrimoine.

    EPERNAY et ces 11 villages de son bassin de vie sont candidats à ce label national. Si 40 communes ont été sollicitées, le périmètre est encore aujourd’hui en cours de définition.


    Le classement récent au Patrimoine mondial de l'Unesco de nos Coteaux, maisons et caves de Champagne, nous fournit l'opportunité de nous regrouper autour d'une cause commune: la préservation de nos paysages et l'amélioration de notre cadre de vie, en impliquant habitants, collectivités locales et acteurs de la viticulture.

    Nous nous sommes donc retrouvés le samedi 3 octobre avec une vingtaine de viticulteurs pour ramasser les débris et détritus divers qui encombraient les bordures de vignes et les fossés. Cette matinée nous a permis de ramasser environ 100kg de détritus essentiellement composés de plastique et de bouteilles vides.

    Un verre de l'amitié a été offert à l'issu de cette action. Merci encore à tous les participants bénévoles à cette journée.