Les Monuments Ablutiens à travers les âges
Ouvert toute l’année, vous pouvez vous promener dans le Parc du Sourdon, un des rares jardins à l'anglaise de la Marne.
Le Sourdon y prend sa source avant de se jeter dans le Cubry plus bas dans le village.
Le Cubry qui se jette à son tour dans la Marne à Epernay.
Le parc vous promettra une escapade boisée reposante, il est ouvert de 9h à 19h et propose des aménagements pour le pique-nique.
L'entrée est gratuite.
Le Parc appartenait auparavant au Château d'Ablois, château du XVIIIème siècle.
A 50 mètres en contrebas de l’entrée du parc, devant le château, au bord de la route vous pourrez admirer les cascades du Sourdon.
La première trace d'un château à Saint Martin d'Ablois remonte à 1607, où un mariage fut célébré dans la chapelle du Château.
M. Charles Jacques Louis de Meulan d'Ablois fit reconstruire le château, qui menaçait ruine, à partir de 1762 et remettre le Parc en état, en le dotant de belles avenues et de larges allées.
A la mort de M. de Meulan, le château revint à l'une de ses filles. En 1791, on l'adjugea à la barre du tribunal de la Seine au comte de Vauvineux. A la suite d'une surenchère, il devint le 28 mai 1792, la propriété de M. Sainnegon, qui le conserva jusqu'au 25 novembre 1825, date à laquelle M. le comte Antoine Roy fit subir au château et au parc des changements si considérables, qu'ils endossèrent l'habit moderne.
Au décès du comte Antoine Roy, ses deux filles, la marquise de Talhouët et la comtesse de Lariboisière, héritèrent du château. Cette dernière mourut sans descendance et l'ensemble de l'héritage fut recueilli par le petit-fils du comte Roy, Auguste de Talhouët-Roy, marquis de Talhouët.
Le château a ensuite appartenu à Lucien Durand-Mercier et en 1950, la Compagnie de Jésus y installa son séminaire des missions et, à cette occasion, effectua des transformations (surélévation du corps de logis et des galeries courbes reliant les ailes) qui ont passablement dénaturé l'édifice.
Après la fermeture du séminaire, la caisse nationale des professions libérales fit l'acquisition du château pour y gérer une maison de retraite dont l'activité fut ensuite cédée à d'autres sociétés. Puis compte-tenu des conditions de sécurité non-observées, un arrêté municipal ordonna la fermeture de l'établissement d'accueil pour personnes agées.
Notons qu'une nouvelle construction édifiée à proximité du château "Les clos de Saint Martin d'Ablois" accueille désormais des personnes agées.
Aujourd'hui, le château est la propriété d'une famille ablutienne qui a divers projets d'aménagements (location de salles, chambres d'hôtes...). Rappelons que le parcours de pêche se situe dans l'enceinte du parc du château.
L'eau a toujours eu une place importante à Saint Martin d'Ablois, de nombreuses sources en jaillissent. Ainsi, comme on peut s'en douter, des lavoirs ont fait leur apparition au fil du temps dans la commune.
Les lavoirs utilisés jusque dans les années 60-70 entrent donc dans le patrimoine communal, et sont fierté des habitants.
Le lavoir du Pont de la Brèche dévoile le passage de la rue Julien Ducos (Grand'Rue) à la rue des Juifs par un pont sur "le Ru". Il a été complètement restauré en 2015 par l'ANPA.
Le lavoir du Pont Monnayé situé au coin de la rue Julien Ducos et de la rue du Pont Monnayé marque l'endroit où l'on payait l'octroi pour avoir, par exemple, accès aux halles les jours de marché.
Le lavoir de la Foulerie situé au coin de la rue des Juifs et de l'Avenue Michel Destrez, a été restauré en 2010 par un entrepreneur local, suite à une décision du conseil municipal.
Le lavoir de Montbayen situé au hameau de Montbayen.
Le lavoir route de Vertus situé à l'angle de la rue Julien Ducos et de la route de Vertus. Ce lavoir a été restauré par l'association "Nature et Patrimoine" en 2011, les matériaux étant fournis par la commune.
Avant l'arrivée de l'eau courante, on allait puiser l'eau aux fontaines, désormais elles ne coulent plus, sauf la fontaine de la Tuilerie remise en eau grâce à l’ANPA, une souscription locale avec la Fondation du Patrimoine et avec une aide financière de la commune et du Département. Elles font partie du patrimoine de la commune.
Cliquez sur l'icone correspondante pour voir le nom de la fontaine
Aux archives, il est fait mention d'une église de Saint Martin d'Ablois en 1145 avant l'église actuelle.
L'église actuelle a été construite en deux temps :Une première cloche fut coulée en 1554, sur les ordres de Louis de Luxembourg, comte de Roussy et de Saint Martin d'Ablois, et de Jean de Noire Fontaine, gouverneur de Saint Martin.
Elle pesait 3 696 livres. Refondue en 1808, elle s'appela Marie-Françoise, et pesait 1 747 kg. Très vite cassée, elle fut remplacée par 3 autres, pour lesquelles il fallut ajouter 1 011 kg de métal :
Elle a comme motifs : un crucifix entouré de S. Joseph et S. Martin et un blason du Sacré-Coeur entouré de S. Georges et S. Michel et comme inscription "Paintendre frères, fondeurs à Vitry le François".
Le 11 novembre 1927, on inaugure le monument aux morts (il se trouve juste avant le 45 Rue Julien Ducos, après le croisement avec la rue des Lambourgs en venant de Vinay) à la mémoire des 64 disparus de la guerre 1914-1918.
Partout en France, aujourd'hui, dans les villages, dans les grandes villes, on se recueille, on se souvient, puis, en longs cortèges, on va pieusement près des monuments élevés à la mémoire des morts de la Grande Guerre. Nous les petits, mêlés à nos aînés, à nos parents, à nos voisins, nous avons une part dans la manifestation patriotique du 11 Novembre. Nous savons pourquoi nous sommes ici, nous savons pourquoi nous devons nous incliner devant le soldat de marbre devant lequel nous sommes groupés. Nos parents nous ont raconté maintes fois ce qu'avait été l'horrible guerre dernière, ce qu'ils en avaient vu, ce qu'ils en avaient souffert, et c'est par eux que nous connaissons les noms et les souffrances de nos chers disparus. A l'école, nos maîtres nous ont appris que nos soldats avaient été les soldats du droit et de la liberté, la France attaquée ayant combattu non pour prendre et s'enrichir aux dépens d'autres peuples mais pour défendre sa liberté et l'intégrité de son territoire. S'ils pouvaient m'entendre, je dirais aux soldats d'Ablois dont le marbre gravé perpétue le souvenir : Morts pour la France ! Vous avez été les bons ouvriers d'une œuvre terrible, votre suprême sacrifice n'a pas été vain et c'est à vous que nous devons la paix et la liberté. Grâce à vous, notre patrie n'a pas perdu la place qu'elle occupe dans le monde. A votre exemple, quand nous serons des hommes, nous travaillerons et notre labeur incessant fera une France forte, guérie de toutes les plaies dont elle saigne encore, marchant à la tête de la civilisation dans l'humanité.
Discours lu par les enfants des écoles lors de l'inauguration du monument aux morts le 11 novembre 1927
Lors de la guerre de 1939-1945, huit nouveaux noms ont été inscrits sur la liste des disparus de Saint Martin pour la patrie sur le monument :