Centenaire 14-18, Ablois se souvient

Hommage à nos poilus


Pour célébrer le centenaire de la guerre 1914-1918, Saint Martin d’Ablois a rendu hommage à ses 64 poilus décédés au cours ou suite de celle-ci en proposant deux week-ends d'animations en collaboration avec l’Association des Anciens Combattants, la Commission Fêtes et Cérémonies, la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale et des membres de l'ANPA (Association Nature et Patrimoine Ablutien).

Une Exposition « HOMMAGE A NOS POILUS » a été organisée dans la salle d’honneur de la Mairie et ouverte au public les samedi et dimanche 12, 13 et 19, 20 Novembre 2016.

L'inauguration s'est déroulée en présence du sous-préfet d'Epernay.

Cette exposition a retracé la biographie sur des panneaux individuels des 64 Poilus « Morts au Combat » inscrits sur le Monument aux Morts du village.

Parmi nos 64 poilus, 31 ont été tués au cours des combats, 28 sont décédés suite à maladie ou blessures, 5 ont été portés disparus. 21 travaillaient aux vignes ou dans les champs, 10 étaient bûcherons, d’autres étaient employés de commerce, garçons de café, ouvriers du bâtiment, clerc de notaire.

Cela a nécessité plus d'une année de recherches auprès d'Ablutiens, sur internet et archives locales par les membres de la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale en collaboration avec l'ANPA.

Des vitrines présentaient les objets du quotidien des Poilus, des armes, des livres ainsi qu'un mannequin en uniforme. Un film historique « Apocalypse 14-18 » a été projeté durant toute la durée de l'expo.

Dans le même temps, Place de la Foulerie, les 12 et 13 Novembre, 25 Poilus de l'Association « Le Poilu de la Marne » ont installé un campement de campagne avec tentes, motocyclette, infirmerie, cuisine pour faire partager leur quotidien aux visiteurs sur ces deux journées.

Leur cuistot a préparé pour les visiteurs une délicieuse soupe mijotée au feu de bois et composée de légumes frais et lardons, le « Rata du Soldat », dégustée dans des quarts en alu personnalisés « Centenaire 1914 1918, Ablois se souvient ! »

Des démonstrations de tirs de canon à blanc ont rythmé les moments forts de cette journée.

Le dimanche 20 Novembre, un défilé a réuni de nombreux participants au son de la Fanfare de Fleury la Rivière parmi lesquels, notre Maire Mr Barrois et son adjointe Mme Charpentier costumés pour l'occasion, la Confrérie Saint Vincent, ainsi que plusieurs personnes de la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale en costume, des membres de l'association Le Poilu de la Marne, des pompiers de Saint Martin d'Ablois/Boursault , les portes drapeaux et membres des Anciens Combattants d 'Epernay, Magenta et Saint Martin d 'Ablois.
Mr Barrois a tiré le coup de canon final, clôturant cette exposition, place de l'église en compagnie de M. Robert CLEMENT Président des Anciens Combattants de la Marne.

Un vin chaud proposé par les Anciens Combattants a été servi dans les quarts personnalisés.

Vous trouverez ci-dessous les biographies des 64 poilus ayant participé à la guerre de 1914-1918, réalisées par la Commission Culture Patrimoine et Histoire Locale.

Ces 64 noms figurent aussi sur le monument aux morts :

Vous pouvez voir plus de photos sur les poilus dans la photothèque :