Présentation de Saint Martin d'Ablois


Cliquez sur la carte de France pour voir la Marne

Commune du département de la Marne (51), Saint Martin d'Ablois (51530) se situe au sud-ouest d'Epernay (8 km), Capitale du Champagne, dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine et mérite bien son nom.

ABLOIS qui signifie « Hameau aux Belles Eaux », est en effet un lieu privilégié pour son site : Vallée verdoyante aux coteaux recouverts de vignes, prolongés par des forêts giboyeuses.


De nombreuses sources y jaillissent. Deux hameaux du village portent le nom de celles de Montbayen et du Sourdon.

Cette dernière, dès sa naissance dans le parc communal, site classé avec ses ombrages, rochers, cascades (que l’on peut visiter) est déjà une petite rivière, peuplée de truites.


Les habitants se nomment les Ablutiens.


Au dernier recensement effectué de 2010 à 2014, la population ablutienne compte 1498 habitants.


La commune s'étend sur 2188 hectares et l'altitude varie entre 110m et 241m.


Saint Martin d'Ablois fait partie de la région de Champagne "Vallée de la Marne", dans le terroir "Côteaux sud d'Epernay" et a rejoint la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne le 1er janvier 2017 (la CCPC est le reproupement de la Communauté de Communes des 2 Vallées, à laquelle nous appartenions depuis le 1er janvier 2010, avec d'autres communautés de communes).

L'exploitation des 82 hectares de vignes plantées principalement de cépages meuniers est assurée par 71 exploitants.

SAINT MARTIN EN IMAGES


NOTRE BLASON


"Taillé : au 1er d'or à la branche de vigne pamprée de sinople, fruitée de deux pièces de pourpre et chargé d'une aveline [noisette] de tenné involucré d'or ,au 2e d'azur à la double cotice en barre potencée et contre-potencée, haussée d'or, à la roue à aubes d'argent mouvant du flanc senestre et déversant des filets d'eau d'argent sur un paysage au naturel (et issant d'une plaine ondée du même)."

Explication du vocabulaire héraldique :

  • PAMPRÉE : adject. fém., se dit d'une grappe de raisin détachée du cep ou du pampre

  • SINOPLE : le sinople est une couleur héraldique classée dans les émaux - VERT

  • INVOLUCRÉ (Botanique) : qui est muni d’un involucre

    La définition de involucre dans le dictionnaire est collerette d'écailles ou de bractées libres ou soudées ensemble à la base d'une inflorescence notamment chez les ombellifères. Une autre définition de involucre est rangée de bractées la plus voisine des fleurs quand il y en a plusieurs; dans les ombellifères, bractées qui naissent à la base des ombellules.


  • COTICE :

    Petite bande, quand elle est rebattue au-delà de quatre pièces, ou réduite au tiers en largeur. Souvent employée seule comme brisure.

  • FLANC SENESTRE : CASE F sur le blason

  • Potencé :
      CONTRE potencé

      potencé

  • 2E D’AZUR : L'azur est un émail héraldique de couleur bleue. En représentation monochrome, il est symbolisé par des hachures horizontales

  • AVELINE : Nous serions au pays des noisettes, l'aveline est une grosse noisette ( pour ABLOIS parmi les significations anciennes)